Création du Prix de l'Autre Édition, remis à “un roman édité hors des sentiers traditionnels”

Antoine Oury - 26.05.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix de l'Autre Édition - autopublication prix - autoédition prix littéraire


Les sociétés Edilivre, Publishroom, BoD (Book on Demand), Publibook et Société des écrivains, spécialisées dans l'autoédition, l'édition collaborative et l'accompagnement des auteurs indépendants, lancent la première édition d’un prix destiné à faire découvrir de nouveaux talents littéraires. Le prix de L’Autre Édition récompensera ainsi un roman publié hors des sentiers traditionnels de l'édition.

 

Livres dans les arbres

photo d'illustration (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Alors que l’autoédition pèse de plus en plus dans le secteur de l’édition, notamment en Angleterre où elle représente 22% du marché en 2015, le Prix de L’Autre Édition a pour ambition de donner de la visibilité à ces autres « éditeurs » souvent relayés au second plan.

 

« À force de se professionnaliser, je pense que les auteurs indépendants vont finir par gagner leurs lettres de noblesse, un peu comme ce qu'il se passe dans le secteur musical », nous indiquait Laurent Bettoni, créateur de la maison d'édition Les Indés et un des premiers auteurs indépendants à avoir été mis en avant dans les médias traditionnels. La création du Prix de L’Autre Édition ressemble bien à cette professionnalisation. « Ce prix permettra au Lauréat de bénéficier des forces de chaque maison : de l’impression à la diffusion en passant par la promotion, pour rayonner dans le monde cloisonné de l’édition », indique le communiqué du prix. 

 

Le jury du prix sera composé d’acteurs ancrés dans le secteur comme des journalistes, correcteurs ou blogueurs et de nouveaux entrants prometteurs tels que la KUBE ou Miss Book.

 

Les romans en compétition :

 

Un jour particulier de Dawoud Saadoun, Edilivre

Laudanum de Virginie Bégaudeau, Books on demand

Louis et les esprits de Banie de Jean-Thierry Tanakas, Publishroom

C'est vous qui voyez, Docteur... de Jean-Marc Geidel, Publibook

Devoir à rendre de Nicolae Dabija, Société des écrivains

 

Rendez-vous sur le site du prix pour plus d’informations (www.prixdelautreedition.com) et le 14 juin au Bar à Bulles (à partir de 19h 90 Bd de Clichy, 75018 Paris) pour connaître le lauréat et découvrir tout son talent.