En novembre 2017, Sandrine Babu créait la librairie L’instant, farouchement indépendante; et lorsqu’il s’est agi de lancer cet automne les festivités d’anniversaire de la librairie, l’idée d’un prix littéraire a très logiquement germé dans l’esprit de la libraire et de Guillaume Perilhou, journaliste et critique littéraire, et désormais parrain bienveillant du Prix. Ainsi naît ces jours le Prix de l’Instant, qui consacrera un titre « passé sous les radars », afin de défendre avec conviction l’idée d’une littérature peut-être moins consensuelle.


« J’étais au début hésitante, il existe déjà beaucoup de prix » nous explique Sandrine Babu, « mais j’aimais cette idée de prix de libraire, de professionnels et de lecteurs. En constatant comment cette idée prenait forme, comment elle se présentait comme fédératrice, nous y avons vu aussi l’opportunité de défendre des titres restés sous les radars des prix littéraires, ou des médias, passés trop inaperçus au cours de l'année ».
 
Fin janvier 2021 aura lieu une première réunion pour établir une sélection parmi les romans francophones parus depuis août 2020. Chaque membre du jury proposera un ou plusieurs livres pour aboutir à une première sélection de 10 livres. En avril sera annoncée une sélection plus resserrée de 5 titres, qui seront soumis à un double vote : celui du jury lui-même et celui des lecteurs, à la fois clients de la librairie, internautes qui la suivent sur les réseaux sociaux, et toutes celles et ceux ayant envie de voter !
 
Le jury (parfaitement paritaire !) du Prix de l’Instant accueille Sandrine Babu, gérante de la libraire L'Instant, Claire Chazal, Héloïse Goy, journaliste culture, Caroline Laurent, écrivaine, Bénédicte Pialat, cliente de la librairie, Joachim Schnerf, écrivain et éditeur chez Grasset, Côme Martin-Karl, écrivain, Gilles Plu, client de la librairie, Paulo Queiroz, qui a un blog culturel et anime des rencontres à la librairie, et Guillaume Perilhou, qui anime par ailleurs lui aussi des rencontres. Les Hôtels Littéraires accueilleront leurs réunions.

Le premier Prix de L’Instant sera décerné en juin 2021.

Et vous pourrez suivre par ailleurs l’actualité du Prix de L’Instant sur les Facebook et Twitter de la Librairie L’Instant.
 
 
Le Prix de l’Instant, dont ActuaLitté a le plaisir d’être partenaire, sera lancé ce 14 octobre à la librairie.
 
Librairie L’Instant
118 rue de Lourmel
75015 Paris


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.