Création du prix Jesus Paradis : un cocktail, pour un second roman

Victor De Sepausy - 12.12.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Jesus Paradis - cocktail prix littéraire - auteurs prix littéraire


L’association entre les bistrots parisiens et le monde littéraire ne se dément plus. Depuis les origines du prix de Flore, qui vit le jour sur le zinc du comptoir, jusqu’aux plus récentes récompenses, on aime trinquer. Le Jésus Paradis est un bar de quartier, du Xe arrondissement, qui veut aussi sa place dans les prix.



 
« Quand je suis arrivée à Paris il y a trente ans, je ne parlais pas un mot de français. Ce sont les rencontres qui m’ont donné l’amour de la langue et l’amour des livres. Et c’est en lisant que j’ai appris le français. Dans le bar que j’ai ouvert à Paris, les clients me voyaient toujours un livre à la main », indique Jesus Borges, la fondatrice de l’établissement (en photo). 

« Parmi eux, il y avait des écrivains qui habitaient le quartier, qui se connaissaient ou non, que j’ai parfois mis en relation... C’est comme ça que s’est constituée une petite communauté d’auteurs autour de moi... »
 

Faire rayonner la langue, les auteurs


Et désormais, le prix Jésus Paradis se lance dans la cours des grands : à proximité de Strasbourg Saint-Denis, l’endroit veut rivaliser avec Saint-Germain-des-Prés, pas moins. Et ce, considérant qu’il est possible de « célébrer la langue française, les écrivains et […] le Xe, quartier lui aussi très littéraire ».

Le prix consacrera l’autrice ou l’auteur d’un second roman : si le premier marque le temps du désir, de l’aventure, le second « est celui de la confirmation, de la nécessité́ d’écrire, d’un style. Il marque le début d’une œuvre, d’un cheminement », indiquent les créateurs. 

En association avec la librairie La plume vagabonde et la librairie Michèle Ignazi, l’ouvrage salué sera mis en avant durant une année dans les établissements. Une dotation de 500 € accompagnera également le prix — avec le droit à un cocktail, durant une année, tous les soirs, gratuitement régalé.

Le prix sera décerné le 30 mars 2020 pour sa première édition – peuvent concourir tous les livres parus entre le 15 août 2019 et le 15 février 2020. À condition qu’il s’agisse de romans. Un jury de 10 membres se chargera de les examiner.


Commentaires
voici l'email du prix JesusParadis : prixlitterairejs@gmail.com



bien cordialement
Merci pour l'information.

Manque l'essentiel, à qui faut-il s'adresser pour envoyer une information, nom, adresse, tél, et mail surtout.

Bien cordialement

Serge
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.