#Economie

Création du prix Michel Déon : hommage à un  très grand hussard parmi les hussards

Une convention signée entre François Jonquères et le secrétaire perpétuel de l’Académie française devait aboutir à une dotation. Cette dernière visait à la création du grand prix littéraire Michel Déon, tel que défini dans l’accord passé ce 1er octobre 2019.

Le 15/05/2020 à 16:06 par Clément Solym

1 Réactions |

Publié le :

15/05/2020 à 16:06

Clément Solym

1

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Michel Déon - S. Veyrié CC BY SA 4.0

Un décret diffusé au Journal officiel ce 12 mai, indique que l’Académie française est désormais « autorisée à accepter, aux clauses et conditions décrites dans la convention », les fonds donnés par François Jonquères.

En août dernier, Michel Déon avait reçu le prix littéraire des Hussards pour Une amitié vagabonde (Ed. de la Thébaïde). A cette occasion, François Jonquères avait signé un texte exprimant toute son admiration pour l’œuvre que l’écrivain avait laissée. 

Michel Déon (4 août 1919 - 28 décembre 2016), avait assuré être « intéressé par les ultimes survivants d’un mode de vie condamné par la marche des siècles ». Et François Jonquères d’y voir là « bien un héros de nos tristes temps ». Et présentait Michel Déon comme « très grand hussard parmi les hussards. »

Membre de l’Académie Française, son siège — le fauteuil F8 — avait été mis au vote à plusieurs reprises, avant que l’écrivain Daniel Rondeau ne finisse pas l’emporter, le 6 juin 2019.

Michel Déon, décédé en Irlande, avait largement mobilisé les intellectuels qui signèrent en février 2018 une pétition pour que l’on octroie une sépulture à l’auteur. Son corps avait été rapatrié pour être incinéré, mais la famille tentait depuis d’obtenir une place au cimetière du Montparnasse. 

À l’époque, Anne Hidalgo s’était abritée derrière le règlement, indiquant : « Nous avons cherché sans les trouver les moyens de rendre possible une dérogation qui au vu des textes et du petit nombre de places disponibles ne l’était pas. » Finalement, les règles avaient pu être contournées, devant la mobilisation du milieu littéraire — on comptait parmi la centaine de signataires Erik Orsenna, Amélie Nothomb, Delphine de Vigan, Yasmina Reza, Didier Decoin, Guillaume Musso, Michel Houellebecq, Eric-Emmanuel Schmitt ou encore Sempé, mais également Antoine Gallimard, Emmanuel Carrère ou Irène Frain.

Un prix pour prosateur, libre d'esprit

« Ce prix Michel Déon présente une originalité notable puisqu’il est transfrontalier, décerné une année en Irlande, par l’Académie royale irlandaise, et l’autre année, en France, par l’Académie française. L’originalité ne s’arrête pas là, car l’Irlande récompense un essai ou une œuvre non romanesque alors que la France a choisi d’honorer un roman », nous indique François Jonquères.

Une dotation de 10.000 € est assurée par le gouvernement d’Irlande, tandis qu’en France, c’est lui qui fait don de la somme pour le lauréat – récompensé tous les deux ans, donc.

La création du prix a été validée par sa fille, Alice Déon, et mise en oeuvre par plusieurs amis et fidèles. Il aura pour vocation « d’encourager et récompenser les stylistes, les esprits libres et décomplexés, amoureux de belle littérature, qui ne sont pas effrayés par leur ombre », nous précise François Jonquères.

L'écrivain Frédéric Vitoux avait proposé comme définition, validée par l’Académie française : « Destiné à un prosateur de langue française ayant déjà publié plusieurs livres, pour saluer en particulier son style et sa liberté d’esprit. » Ce qui exclurait la poésie, sans limiter les autres genres, à condition que le texte soit en prose. De son côté, l’écrivain Pierre Joannon aura contribué à porter sur les fonts baptismaux le Prix Michel Déon de la Royal Irish Academy financé par le Ministère des Affaires Etrangères irlandais.

En 2019, le prix a été décerné pour la première fois en France, à l’occasion du centenaire de la naissance de Michel Déon, à Stéphane Hoffmann (pour Les belles ambitieuses, Albin Michel), lequel venait de recevoir le prix des Hussards, créé par Christian Millau, Marina Cousté et François Jonquères, en 2013.

Un cadre légal

L’Académie française, contactée par ActuaLitté précise que dans le cadre de la création de prix, au sein de l’Académie, et une fois le principe validé, une procédure légale intervient pour accompagner la personne à l’origine de la dotation. 

« Soit elle fait don à chaque fois, par un don manuel, des sommes qui correspondent au montant du prix (mais c’est une remise ponctuelle et le prix ne pourra plus exister dès que la somme ne sera plus versée), soit elle donne ou lègue un capital à l’Académie, qui est constitué en fondation (pour laquelle l’autorisation de l’État à disposer des capitaux est nécessaire), et dont le revenu sert à doter le prix. C’est ainsi que le prix peut être pérennisé. C’est le cas de la plupart des prix de l’Académie française, dont les plus anciens encore attribués datent du XIXe siècle. »

L'Académie française décerne ce prix selon les modalités de ses autres "Grands Prix". Il y a, à l'Académie française, deux types de prix: les "Grands Prix" pour lesquels seuls les académiciens proposent les candidatures, et les "Prix de fondations" pour lesquels auteurs et éditeurs peuvent présenter un ouvrage. Des candidatures sont donc présentées par les académiciens dans une commission qui en débat. Cette commission débat également d'autres grands prix. Les résultats des débats et des choix de la Commission sont ensuite présentés en séance plénière à l'Académie française, qui vote le palmarès.

François Jonquères, qui est le donateur du Grand Prix Michel Déon, a souhaité que le prix puisse être établi dans la durée. C’est pourquoi l’Académie a engagé cette procédure administrative de constitution de fondation, dont vous venez de voir le décret d’autorisation. 

1 Commentaire

 

Philippe Lacoche

15/03/2021 à 15:59

Excellente initiative. Michel Dépn était un formidable romancier. Merci aux créateurs et en particulier à François Jonqueres.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

9 titres en lice pour le Prix Joseph Kessel 2024

Les 18, 19 et 20 mai 2024, Saint-Malo accueille une nouvelle édition du festival Étonnants Voyageurs, qui fait la part belle aux découvertes littéraires et aux récits oniriques ou réalistes. Au coeur de l'événement, la Société civile des auteurs multimedia, organisme de gestion de droits d'auteur, remettra une de ses récompenses.

18/03/2024, 16:09

ActuaLitté

Marco Pianelli Prix du roman de la gendarmerie nationale 2024

Le 14 mars dernier, Marco Pianelli s'est vu attribuer le Prix du roman de la gendarmerie nationale au sein du Quartier des Célestins, siège de l'état-major de la Garde républicaine. Son œuvre, Les entrailles de la nuit, publié chez Plon, a convaincu le jury par une intrigue jugée captivante.

18/03/2024, 14:49

ActuaLitté

Les deux lauréats des Prix Drouot 2024 sont connus

Lors de la huitième Librairie Éphémère de Drouot, qui s'est tenue le jeudi 7 mars, de 18h à 21h, ont eu lieu les remises du Prix Drouot des Amateurs du Livre d'Art et de la Gazette Drouot 2024.

15/03/2024, 16:44

ActuaLitté

Les six romans finalistes du Prix du roman d'Écologie 2024

La septième édition du Prix du roman d'Écologie entend témoigner d'une riche diversité et d'une remarquable audace, embrassant dystopies, éco-fictions, et narrations éco-poétiques. Son jury a retenu six d'entre eux, dont les œuvres envisagent un monde alternatif, où une coexistence harmonieuse entre l'humanité et la nature est (parfois) possible.

15/03/2024, 16:05

ActuaLitté

Les premiers ouvrages du prix Club des Lecteurs 2024

Après sa première édition, le prix Club des Lecteurs revient en 2024. Un jury, composé de 110 lecteurs et de 10 librairies membres des clubs de lecture J’ai lu, a pour mission d'élire le roman de l'été parmi 6 titres publiés depuis le 3 janvier et jusqu'au 1er mai. Découvrez les quatre premiers titres sélectionnés et rendez-vous au mois de juin pour connaître le nom du lauréat !

15/03/2024, 12:16

ActuaLitté

3 finalistes pour le Prix du Beau Livre de la Maison de l'Afrique

Après l'annonce de la création d'une récompense consacrée aux beaux-livres sur l'Afrique, décernée par la Maison de l'Afrique, l'institution a examiné 16 ouvrages, envoyés par différents éditeurs. Trois ont été sélectionnés par le jury, en attendant la désignation du lauréat, ce dimanche 17 mars au Salon du Livre Africain, partenaire du prix, à la mairie du 6e arrondissement de Paris.

14/03/2024, 09:28

ActuaLitté

La sélection 2024 du Prix Nicolas Bouvier révélée

La sélection 2024 du Prix Nicolas Bouvier a été annoncée : le lauréat, qui prendra la suite de François-Henri Désérable, sera révélé à Saint-Malo durant le festival Étonnants Voyageurs.

13/03/2024, 18:13

ActuaLitté

22 livres sélectionnés pour le prix de la revue Conflits

Publiée depuis 2014 par la société d'édition et de presse Antéios, la revue Conflits traite, par un site et un magazine, de géopolitique, d'histoire et de relations internationales. Elle récompense aussi, chaque année, un titre sur ces sujets, pour célébrer le dynamisme éditorial et l'exigence intellectuelle des auteurs.

13/03/2024, 15:24

ActuaLitté

Florence Ollivry parmi les finalistes du Prix du livre Cheikh Zayed 2024

Les membres du jury du Prix du livre Cheikh Zayed viennent de révéler leurs finalistes 2024 pour les sept catégories du Prix. Cette année, la France est représentée dans la catégorie Culture arabe dans une autre langue par l’islamologue Florence Ollivry pour son ouvrage Louis Massignon et la mystique islamique : Une analyse d'une contribution à l’islamologie (Brill), qui revient sur le travail du pionnier français des études islamiques.

13/03/2024, 12:20

ActuaLitté

16e édition du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine 2024

L'association Akwaba Culture annonce l’ouverture du 16e Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d'Expression Francophone doté de 2.000.000 Francs CFA (environ 3000 €). La date limite pour l’envoi des ouvrages (5 exemplaires) est fixée au 30 juin 2024.

12/03/2024, 17:11

ActuaLitté

"Une nouvelle voix féminine venue d’ailleurs" : la sélection 2024 du Prix Fragonard

Créé en 2022, le prix Fragonard de littérature étrangère est décerné chaque année à une auteure dont l'œuvre a été traduite en français. Ce prix vise à promouvoir l'ouverture à d'autres cultures et à mettre en avant le talent féminin, mais aussi de choisir un roman qui nous invite à voyager au-delà de nos frontières et à explorer d'autres cultures. La gagnante sera révélée le mardi 14 mai 2024.

 

12/03/2024, 15:46

ActuaLitté

Serge Joncour dans la sélection du Prix Nice Baie des Anges 2024

Le jury du prix Nice Baie des Anges, lors de son rassemblement annuel tenu à la Bibliothèque Romain Gary de Nice ce mardi 12 mars, a choisi huit romans en lice pour cette distinction. Ce prix littéraire, soutenu et financé par la ville de Nice, vise à honorer un roman publié dans l'année précédant le Festival du Livre de Nice.

12/03/2024, 15:40

ActuaLitté

En Belgique, l'Académie royale sacre une poignée d'ouvrages

Le 9 mars dernier, au Palais des Académies de Bruxelles, l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique a proclamé le palmarès de ses prix, récompensant ainsi 8 ouvrages, dans différentes catégories.

12/03/2024, 13:26

ActuaLitté

La première sélection du Prix Jean d'Ormesson : 8 livres en lice

Ce prix rend hommage à l'écrivain français décédé en 2017. Il a pour seul mot d'ordre la célébration du bonheur de la lecture. Les ouvrages sont sélectionnés sans condition de langue, de genre ou d'époque, sur la seule base du goût, de la complicité et des affinités du jury.

12/03/2024, 10:34

ActuaLitté

Aucun Français, mais des titres traduits, sur la liste du Booker Prize International 2024

La liste élargie de l'International Booker Prize a été révélée. On y découvre une belle place donnée à la fiction latino-américaine - un quart des 13 auteurs sélectionnés -, mais aucun français. L'auteur et le traducteur gagnants recevront chacun 25.000 £ (près de 30.000 €). Chaque vainqueur et traducteur présélectionné recevra 2500 £ chacun. Les six livres présélectionnés seront révélés le mardi 9 avril prochain, et le gagnant lors d'une cérémonie à Londres le mardi 21 mai.

11/03/2024, 17:34

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme reçoit le prix Frontières 2024

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars 2024, le jury du Prix Frontières, réuni à Metz, a décerné sa récompense à Sylvain Prudhomme pour son roman L'enfant dans le taxi, publié aux Editions de Minuit. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 20 avril 2024 à l'hôtel de ville de Metz, dans le cadre du Festival du Livre de la ville.

11/03/2024, 16:01

ActuaLitté

Le nouveau prix littéraire Mado récompensera une femme engagée

Ce nouveau Prix Mado sera attribué annuellement à l'auteur d'une œuvre qui met en exergue l'engagement de femmes face à l'injustice ou la violence, au travers de divers types d'ouvrages, allant du roman à la biographie, du témoignage à la bande dessinée ou au roman graphique, qu'ils appartiennent au genre documentaire ou fictionnel, ou même qu'ils entremêlent plusieurs genres.

11/03/2024, 12:02

ActuaLitté

Bessora remporte le Prix Ahmadou Kourouma 2024

L'autrice Bessora a été distinguée par le Prix Kourouma pour son œuvre Vous, les ancêtres (éditions JC Lattès), lors d'une cérémonie qui s'est tenue le vendredi 8 mars à 18h30, au salon africain, dans le cadre du Salon du Livre de Genève, du 6 au 10 mars 2024. Ce prix, qui honore la mémoire de l'écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma, s'accompagne d'une dotation de 5000 francs suisses.

08/03/2024, 18:30

ActuaLitté

Le prix Eugène Dabit du roman populiste 2024 dévoile sa sélection

Réuni le 6 mars 2024, le jury du prix Eugène Dabit du roman populiste a dévoilé sa première sélection pour cette nouvelle édition. 10 romans retenus figurent qui explorent les univers populaires contemporains avec une grande variété de styles.

08/03/2024, 11:53

ActuaLitté

Création du Prix Antoinette Fouque : pour les femmes, par les femmes

EdF50ans – Les Éditions des femmes — Antoinette Fouque célébreront ce 9 mars les 50 ans de la création de la maison, anniversaire accompagné d’une commémoration : voilà 10 ans que la fondatrice a disparu. Pour ancrer ce femmage dans une plus longue perspective sera créé le Prix Antoinette Fouque, articulé autour de trois thématiques : S’engager, Penser et Créer.

08/03/2024, 10:59

ActuaLitté

Première sélection du Prix ACF de l'Homme préssé 2024

L'Automobile Club de France, qui a compté en son sein Jean Giraudoux et Paul Morand, a lancé il y a quatre ans une récompense intituléé « Prix ACF de l’Homme pressé ». Elle salue une œuvre en langue française (roman, essai, nouvelles, poésie, biographie). Le jury du Prix ACF de l’Homme pressé porte une attention particulière au style, qui doit être enlevé, ainsi qu’au rythme de l’écriture

08/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Le Prix Flaubert 2024 dévoile sa première sélection

Qui succédera à Frédéric Pajak, lauréat de la première édition du Prix Flaubert 2023 ? Huit ouvrages sont entrés en compétition, à l’initiative de l’Hôtel Flaubert de Trouville-sur-Mer. Ils ouvrent la deuxième édition de cette récompense.

07/03/2024, 10:22

ActuaLitté

La Gloire de Notre-Dame, premier Prix Victor-Hugo

Créé pour honorer la défense des libertés de pensée et d'expression, le Prix Victor-Hugo, présidé par Françoise Chandernagor, a été décerné à Maryvonne de Saint Pulgent pour son essai La Gloire de Notre-Dame (Gallimard). 

06/03/2024, 11:29

ActuaLitté

Perles du beau livre 2024 : le palmarès complet

Organisé par l'association homonyme, Les Perles du beau livre s'efforcent chaque année de mettre en lumière des titres remarquables de cette catégorie éditoriale, à partir des préférences d'un jury de libraires. Une expertise professionnelle qui a distingué 8 ouvrages, pour ce palmarès 2024.

05/03/2024, 14:44

ActuaLitté

Sciences Po : un nouveau prix pour « comprendre notre temps »

L'association Sciences Po Alumni a mis en place le « Prix Littéraire des Sciences Po », une récompense décernée annuellement à une œuvre de fiction francophone. Cette distinction vise à honorer un livre qui, suivant l'objectif de Sciences Po, permet de « comprendre notre temps ».

05/03/2024, 12:44

ActuaLitté

Les Amis d’Yves Navarre lancent un prix à destination des étudiants

L'initiative du premier Prix de Master Yves Navarre est annoncée par l'association Les Amis d’Yves Navarre, destiné à perpétuer la mémoire de l'écrivain. Ce prix, qui récompense un mémoire, sera attribué pour la première fois en décembre 2025. Il est ouvert aux contributions en anglais ou en français, provenant d'étudiants de n'importe quelle université, en France ou à l'étranger, et est assorti d'une récompense de 1000 €. 

05/03/2024, 11:35

ActuaLitté

Isabelle Aeschlimann, lauréate du Prix de la Ville de Lausanne 2024

PrixdulivredelavilledeLausanne24 — L'autrice du Jura suisse Isabelle Aeschlimann a été distinguée par le Prix du livre de la Ville de Lausanne 2024 grâce à son œuvre Les secrets de nos cœurs silencieux, éditée par Les Nouveaux Auteurs. Cette distinction lui a été octroyée à l'issue d'un vote impliquant des lectrices et lecteurs de toute la Suisse romande, pour la troisième année consécutive.

05/03/2024, 10:45

ActuaLitté

Le Prix de la Contre-Allée 2024 pour Le Miroir d’Oedipe

Paulin Ismard a été récompensé par le Prix de la Contre-Allée 2024 pour son ouvrage Le Miroir d’Œdipe. Penser l’esclavage, un essai marquant publié au Seuil dans la collection « L’univers historique » en 2023. Il a remporté le prix dès le premier tour de scrutin, par une majorité absolue.

04/03/2024, 15:16

ActuaLitté

Dominique Fabre lauréat du premier Prix du livre court

Le Prix du livre court 2024, visant à honorer une œuvre de fiction francophone ne s'étendant pas au-delà de 150 pages, a été décerné à Gare Saint-Lazare de Dominique Fabre, publié par les éditions Fayard.

01/03/2024, 16:36

ActuaLitté

5 titres encore dans la course pour le Prix JesusParadis 2024

Créé en 2020, le Prix JesusParadis récompensera un nouvel ouvrage en 2024. 10 titres ont été sélectionnés en janvier dernier, mais le jury a tranché, pour ne conserver qu'une moitié de ces heureux élus. Le livre lauréat sera connu au début du mois d'avril.

01/03/2024, 11:17

ActuaLitté

13 livres sélectionnés pour le Prix de littérature de l'UE 2024

Le Prix de littérature de l'Union européenne récompense chaque année « les auteurs de fiction émergents, de l'Union européenne et d'ailleurs ». Comme d'habitude, treize ouvrages ont été choisis par le consortium qui organise l'événement : un jury désignera parmi eux un lauréat, ainsi que cinq mentions spéciales.

01/03/2024, 10:10

ActuaLitté

Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2024 : voici les lauréats

Après trois ouvrages finalistes choisis dans chaque catégorie, le moment est venu pour le jury du Prix Émile Guimet de délibérer, pour élire deux écrivain.es qui représentent le mieux la littérature asiatique contemporaine. La remise de prix aura lieu ce jeudi 29 février, au musée.

29/02/2024, 11:32

ActuaLitté

Prix des Libraires jeunesse : au Québec, “semer l'intérêt des jeunes pousses”

Initié en 2011 par l'Association des libraires du Québec (ALQ), le volet jeunesse du Prix des libraires du Québec récompense les auteurs et autrices dont les travaux ont stimulé l'imaginaire des libraires de la province. Ce Prix célèbre et renforce la prestige du métier, en appuyant leur contribution fondamentale : initier les plus petits comme les adolescents à la lecture, renforcer leur connexion avec les mots, et faciliter des découvertes inspirantes de livres. En 2024, le prix n'a pas dérogé à la règle...

29/02/2024, 11:26

ActuaLitté

Un prix littéraire pour les élèves de CP, afin d'ouvrir à la lecture

La chaine pour enfants s'associe avec les écoles, pour le Prix Coup de Pouce des premières lectures, avec une ambition commune : « Favoriser la réussite scolaire pour tous, quelle que soit son origine socio-économique. »

28/02/2024, 14:36

ActuaLitté

Neuf finalistes pour les Prix Drouot 2024

Lors de la huitième Librairie Éphémère de Drouot, qui se tiendra le jeudi 7 mars, de 18h à 21h, auront lieu les remises du Prix Drouot des Amateurs du Livre d'Art et de la Gazette Drouot 2024.

27/02/2024, 15:44

ActuaLitté

Les sélections du Grand Prix du livre audio 2024 sont connues

L'association La Plume de Paon annonce les nominés pour le Grand Prix du livre audio, ainsi que pour le Prix du Public du livre audio francophone pour l'année 2024. Un événement réalisé en collaboration avec l’Institut français. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 4 juillet 2024 au Centre national du livre.

27/02/2024, 12:54