Crowdsourcing et primo-romanciers : un nouveau prix littéraire

Julien Helmlinger - 05.08.2013

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Récompense littéraire - France Loisirs - Nouvelles Plumes


La prochaine rentrée littéraire verra apparaître une nouvelle récompense, qui se veut innovante et entend combiner deux tendances actuelles : le crowdsourcing et les primo-romanciers, tout en s'appuyant sur le savoir-faire d'un club de livres associé à celui d'une maison d'édition spécialisée dans les nouveaux écrivains. Pour la première remise de ces lauriers, le rendez-vous est fixé au 24 septembre 2013 au siège de France Loisirs.

 

 

 

 

Comme le présente le communiqué, cette année serait l'occasion d'un retour des primo-romanciers sur le devant de la scène littéraire. Une tendance qui a conduit l'éditeur Nouvelles Plumes à s'associer avec France Loisirs pour lancer une récompense destinée à révéler au grand public un nouvel auteur dont l'œuvre originale n'a jamais été publiée. 

 

Tandis que la maison d'édition s'appuie sur le principe de « crowd-voting », permettant aux internautes de noter les romans déposés sur le site par des auteurs en herbe, les deux partenaires comptent mettre à l'honneur la communauté des lecteurs tout en offrant un tremplin aux jeunes talents.

 

Le principe : les lecteurs lisent et notent les romans présentés par d'autres internautes. Les douze romans les mieux notés par les internautes constituent ensuite la short-list, dans laquelle le comité éditorial de France Loisirs et de Nouvelles Plumes désigne le lauréat.

 

« La communauté d'internautes tient ici un rôle important, elle fait office de premier sélectionneur pour le lauréat, mais permet également d'ouvrir la voie à d'autres publications », explique Michel Goujon, directeur du livre de France Loisirs.

Les auteurs novices désireux de participer ont dû déposer leurs ouvrages sur la plateforme web de Nouvelles Plumes. 120 romans au total ont été soumis au vote des lecteurs, et le lauréat se verra remettre le prix par la marraine de cette édition, Tatiana de Rosnay. Il verra son roman publié en avant-première dans le catalogue de fin d'année 2013 des Clubs France Loisirs, Belgique Loisirs et France Loisirs Suisse puis sera distribué en librairie en France, Belgique et Suisse.