Culture, géopolitique et économie : la Lorraine devient centre du monde

La rédaction - 02.10.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - géographie salons - Vosges Lorraine - rencontres


Les îles britanniques sont l'invitée d'honneur du 25e Festival international de géographie, du 3 au 5 octobre 2014 à Saint-Dié-des-Vosges, présidé par l'anthropologue Philippe Descola. Rencontres et conférences proposent de nombreuses pistes de réflexion sur la culture, la géopolitique et l'économie des 4 nations (Angleterre, Ecosse, Irlande et Pays de Galles) et 2 états (Royaume Uni et république d'Irlande).

 

 

 

 

La thématique "habiter la terre" donnera aussi lieu à de nombreuses tables rondes, cafés littéraires et géographiques sur le logement, l'habitat risqué, le territoire…

 

Le Salon du livre, présidé par Alex Taylor, propose des  rencontres, à la croisée de la géographie et de la littérature, avec des écrivains et des essayistes, dont Aurélien Bellanger, Malek Chebel, Antoine de Baecque, Benoît Duteurtre, Raphaële Eschenbrenner, Michèle Gazier, Marie-Hélène Lafon, Emmanuel Leroy Ladurie, Laurent Mauvignier...

 

Le Salon du Livre aura lieu les 3 et 4 octobre de 9 h à 19 h et le 5 octobre de 9 h à 18 h à l'Espace Nicolas-Copernic au rez-de-chaussée. Retrouvez la liste des auteurs, éditeurs, dédicaces et rencontres sur www.fig.saint-die-des-vosges.fr.

 

Carrefour des savoirs et lieu de convivialité, le FIG propose aussi un salon de la géomatique dédié surtout à la géovisualisation et à la cartographie interactives, ainsi qu'un salon de la gastronomie qui mettra en avant les traditions multiples des îles britanniques.

 

Pour la quatrième année consécutive, le CNL s'associe au festival et propose deux tables rondes labellisées :

 

"Penser les lisières du monde urbain"
Samedi 4 octobre de 11h à 12h30 / Cathédrale

avec Aurélien Bellanger, romancier, Laurent Davezies, professeur spécialiste des questions d'économie régionale et urbaine, Paris, et Jacques Lévy, professeur, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, animée par Alexis Lacroix, rédacteur en chef à Marianne

 

"La critique littéraire : comment parle-t-on des livres d'hier à aujourd'hui ?"
Dimanche 5 octobre de 15h45 à 17h15 / Cathédrale

avec Arnaud Laporte, journaliste, France Culture, Bertrand Leclair, écrivain et journaliste, Michèle Gazier, écrivaine, traductrice et critique littéraire, Pierre Lepape, journaliste et Marc Villemain, écrivain, animée par Alexis Lacroix, rédacteur en chef à Marianne.