Cyril Herry, lauréat de la 9ème Voix des lecteurs

Antoine Oury - 25.11.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Cyril Herry - voix lecteurs prix - prix litteraire


Ce samedi 23 novembre, en présence de plus d'une centaine de lecteurs, Cyril Herry a reçu le prix de la Voix des lecteurs pour son roman noir Scalp, publié aux éditions du Seuil. La sélection 2019 comprenait 5 ouvrages au total, pour une récompense décernée par des groupes de cinq lecteurs minimum, qui se constituent librement.



La Voix des lecteurs est le prix littéraire de Nouvelle-Aquitaine organisé par ALCA Nouvelle-Aquitaine et décerné par les groupes de lecteurs. Il récompense tous les ans un auteur de création littéraire (roman, poésie, théâtre...), résidant en Nouvelle-Aquitaine, édité au cours des douze derniers mois. Il est doté de 1500 € et est accessible à tous les lecteurs, grâce à un partenariat national avec l'association Valentin Haüy qui met les 5 livres à disposition en version audio.
 
Pour la 9e édition, plus de 1020 lecteurs réunis en 163 groupes, en Nouvelle-Aquitaine et en France créés en bibliothèques, librairies, CE, dans le TER, en famille, entre amis, voire en maison d'arrêt.

Cyril Herry a donc été récompensé pour Scalp, « roman noir, huis clos à ciel ouvert s'apparente à une tragédie », selon le jury.

Le résumé de l'éditeur pour Scalp :
 

« Même si n'importe quel bout de terre ici-bas appartient toujours à quelqu'un, la forêt reste la forêt : pas celle des hommes, celle des mythes ; celle des rêves et des peurs. On aura toujours peur au fond des bois à la nuit venue, quoi qu'on dise ».

Hans a neuf ans. Et sa vie va basculer deux fois en l'espace de soixante-douze heures : la première quand sa mère lui annonce que l'homme auprès de qui il a grandi n'est pas son père. La deuxième quand sa mère décide qu'il est temps pour lui de partir à la rencontre du vrai, de celui qui s'en est allé il y a dix ans, Alex, qui vit maintenant en pleine forêt, loin des hommes, à quelques centaines de kilomètres de là.


Auteur vivant en Haute-Vienne, Cyril Herry a été éditeur et créé les éditions Écorces avant de diriger la collection Territori à La Manufacture de livre entre 2015 et 2017 (qui a révélé Franck Bouysse et Antonin Varenne). Il a ensuite décidé de se consacrer à l'écriture.

La sélection de cette 9e édition se retrouve à cette adresse.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Seuil
Genre : polars & thrillers
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782021384093

Scalp

de Herry, Cyril

" Même si n'importe quel bout de terre ici-bas appartient toujours à quelqu'un, la forêt reste la forêt : pas celle des hommes, celle des mythes ; celle des rêves et des peurs. On aura toujours peur au fond des bois à la nuit venue, quoi qu'on dise ".Hans a neuf ans. Et sa vie va basculer deux fois en l'espace de soixante-douze heures : la première quand sa mère lui annonce que l'homme auprès de qui il a grandi n'est pas son père. La deuxième quand sa mère décide qu'il est temps pour lui de partir à la rencontre du vrai, de celui qui s'en est allé il y a dix ans, Alex, qui vit maintenant en pleine forêt, loin des hommes, à quelques centaines de kilomètres de là.

J'achète ce livre grand format à 18.00 €