D'Amérique et de France, la diversité des littératures

Nicolas Gary - 03.09.2014

Culture, Arts et Lettres - Salons - America Festival - lecture auteurs - présence française


Longtemps la France a rêvé d'Amérique, et ce depuis les premiers voyages de Jacques Cartier dans les années 1530, jusqu'à donner naissance à cette Nouvelle-France qui, à la fin du XVIIe siècle, s'étendait d'un bout à l'autre du continent, d'est en ouest et du nord au sud, de la côte Atlantique aux Grandes Plaines, des rivages de Louisiane à l'immensité des forêts canadiennes.

 

 

 

 

On oublie souvent combien la présence française a joué un rôle majeur dans le développement de l'Amérique telle que nous la connaissons aujourd'hui. Qu'ils aient été commerçants, militaires, missionnaires, trappeurs ou coureurs des bois, les Français ont exploré le continent, dessiné des cartes, fondé des villes, fait du négoce avec les tribus indiennes, baptisé rivières, lacs et montagnes...

 

L'aventure s'est achevée en 1763 avec la perte du Canada puis en 1803 avec la cession de la Louisiane aux Etats-Unis mais, par leur présence, les Français ont donné naissance à une culture riche et plurielle, toujours vibrante, celle de l'Amérique francophone.

 

C'est cette Amérique que nous avons choisi de mettre à l'honneur en invitant écrivains et artistes venus du Québec, d'Haïti, d'Acadie, de Louisiane, du Manitoba et de la Saskatchewan. Car en plus d'une histoire et d'une culture, nous avons une langue en partage. Aussi avons-nous souhaité la présence d'écrivains français dans les débats et rencontres. Ils ont été nombreux à accepter notre invitation et nous les en remercions.

 

Nous sommes également heureux de pouvoir, une fois encore, célébrer la richesse et la diversité des littératures anglophones en accueillant des auteurs venus du Canada et des États-Unis. Deux pays auxquels les Français sont attachés, deux cultures avec lesquelles perdure cette relation entamée il y a plusieurs siècles.

 

Grâce à tous ces écrivains et à leurs lecteurs mais aussi aux éditeurs, traducteurs, journalistes, libraires et bibliothécaires rassemblés à Vincennes pendant quelques jours, cette septième édition d'AMERICA s'annonce exceptionnelle et nous souhaitons, une fois encore, que le livre et la littérature soient fêtés comme il se doit.

 

Voir le site du festival

 

Francis Geffard et Pascal Thuot