D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan, par Polanski, sélectionné à Cannes

Laurène Bertelle - 28.04.2017

Culture, Arts et Lettres - Delphine de Vigan - Roman Polanski - Cannes 2017


D'après une histoire vraie, film de Roman Polanski adapté du roman éponyme de Delphine de Vigan, a été sélectionné pour figurer hors compétition au prochain Festival de Cannes. Un choix qui crée une nouvelle fois la polémique autour du réalisateur franco-polonais.


Frédéric Taddeï, Delphine de Vigan, Roman Polanski et Olivier Assayas - Livre Paris 2017

Delphine de Vigan, Roman Polanski et Olivier Assayas au Salon du livre de Paris 2017
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

Plusieurs films ont rejoint la sélection officielle de la 70e édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 17 au 28 mai 2017. Parmi eux, le dernier long métrage de Roman Polanski, D’après une histoire vraie, est présenté hors compétition.
 

Le film est l’adaptation du roman de Delphine de Vigan publié en 2015 aux éditions Lattès. Il avait alors gagné le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des Lycéens. Sur grand écran, ce sont Emmanuelle Seigner et Eva Green qui interpréteront les deux rôles principaux.
 

Le résumé de l’éditeur Robert Laffont pour D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan :
 

Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser.

 

Polanski est, rappelons-le, poursuivi aux États-Unis pour le viol d'une mineure en Californie depuis 1977. En 2016, la Cour Suprême de la Pologne refusait l’extradition du réalisateur demandée par les États-Unis.
 

Alors, quand, en janvier 2017, l’Académie des Arts et du Cinéma propose à Polanski de présider la 42e cérémonie des César, l’annonce provoque une grande polémique qui conduit finalement le réalisateur à refuser l'offre. Ce dernier ajout à la sélection du Festival de Cannes n’a pas manqué, lui non plus, de faire vivement réagir les internautes sur les réseaux sociaux.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.