D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan, prix du Club des Irrésistibles

Florent D. - 20.04.2016

Culture, Arts et Lettres - Delphine Vigan - histoire vraie - Club irresistibles


Pour sa 8e édition, le Club des Irrésistibles des Bibliothèques de Montréal a choisi le roman D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan comme titre de l'année. L'annonce a été faite ce matin lors du couronnement du titre lauréat par les membres du jury en présence de passionnés de littérature à la bibliothèque Robert-Bourassa dans l'arrondissement d'Outremont.

 

 

 


À la suite d'un vote très serré, D'après une histoire vraie a remporté la palme du titre de l'année par un jury composé de près de 100 membres qui a pris en considération 526 coups de cœur littéraires envoyés et commentés durant l'année 2015 par les membres du Club.
 
Le Club compte des milliers de membres en provenance non seulement du Québec et du Canada, mais également de la France, de la Belgique, de la Suisse, d'Espagne, d'Allemagne, de la Russie, d'Algérie, du Mexique et des États-Unis.
 
Delphine de Viganest l'auteure de plusieurs romans dont No et moi pour lequel elle a reçu le Prix des Libraires 2008. Traduit dans vingt-six pays, ce roman a été adapté au cinéma par Zabou Breitman en 2010.

 

Les Heures souterraines, son cinquième livre, est en cours de traduction dans quinze pays et sera également porté à l'écran. Son roman Rien ne s'oppose à la nuit, a obtenu de nombreux prix dont le Prix des libraires du Québec, le Prix Fnac, le Grand Prix des lectrices de Elle, le Renaudot des lycéens et le Prix du Club des Irrésistibles.

 

« Une écrivaine en panne d'inspiration se laisse lentement envahir, subjuguer, vampiriser par une fille, L., surgie de nulle part. Son double. Usurpation d'identité. Descente aux enfers. Un livre sur le lire, la fiction, la vraie vie, l'écrire, le mentir vrai et la folie. Ça raconte même une histoire, en prime. Un petit côté virevolte pages qui m'a fort intrigué. Inspiré de la vie de l'auteure ou pas? Peu m'en chaut. L'objet possède sa logique propre, interne, froide. Tissé serrée, la toile. La fille L. venue de nulle part est la figure sombre de Don Quichotte. Je n'en dis pas plus. Allez lire. Fin * », témoignage d'un membre du Club des Irrésistible de Montréal.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Lattes
Genre : litterature...
Total pages : 486
Traducteur :
ISBN : 9782709648523

D'après une histoire vraie

de Delphine Vigan de

« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser. »Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cour d'une époque fascinée par le Vrai. 

J'achète ce livre grand format à 20 €

J'achète ce livre numérique à 9.99 €