Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

D'Elephant Man à Harry Potter, l'acteur John Hurt est décédé

Nicolas Gary - 28.01.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Elephan Man film - Harry Potter baguettes - John Hurt acteur


« La baguette choisir le magicien, M. Potter. » La rencontre entre l’acteur John Hurt, incarnant le vendeur de baguettes magiques dans Harry Potter était culte. Aujourd’hui, on apprend que l’acteur, âgé de 77 ans, vient de décéder. Il compte dans sa filmographie des films tels que Elephant Man, Midnight Express ou encore, Alien.

 

 

 

Certes, dans l’aventure spatiale de Ridley Scott, il n’avait pas vraiment le plus beau rôle : c’est le tout premier membre de l’équipage à héberger la fameuse créature, avant de la voir s’extirper de son abdomen – entraînant la mort directe...

 

 

 

Il compte une filmographie impressionnante à ce titre : il est mort 47 fois à l’écran au cours de sa carrière. Mais il remporta un Golden Globe pour son rôle dans Midnight Express. Il avait également incarné dans les années 70 l’écrivain gay Quentin Crisp, dans un téléfilm, The Naked Civil Servant, directement inspiré de l’autobiographie de Crisp.

 

Mais c’est pour son rôle de M. Ollivander, le vendeur de baguettes magiques que les fans l’ont surtout connu. Son décès a été massivement salué, notamment par Mel Brooks, le réalisateur qui l’avait fait tourner dans Elephant Man.

 

 

 

 

 

 

On pourra retrouver quelques-unes de ses plus grandes séquences.