Damien Luce reçoit le prix Folire 2018 pour Claire de plume

Nicolas Gary - 24.11.2018

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Damien Luce romn - Claire plume prix - Prix folire 2018


Damien Luce  vient de remporter le prix Folire 2018 pour Claire de plume (Héloïse d’Ormesson). Le prix lui sera remis le 14 décembre au Centre hospitalier de Thuir, dans les Pyrénées-Orientales, lors d’une cérémonie présidée par le chanteur et romancier Cali, parrain de cette huitième édition du prix Folire et auteur d’un premier roman, Seuls les enfants savent aimer (Editions du Cherche-Midi) 

 


Dans Claire de plume , Damien Luce  raconte l’histoire d’une petite fille (sa sœur) née avec six doigts à chaque main et qui, selon les médecins, n’avait que quelques semaines à vivre. Et voilà que Claire, portée à bout de cœur par sa famille, malgré les facéties de ses chromosomes, grandit, apprend à lire, à écrire, à s’affirmer. Ce texte évoque le quotidien d’une famille ayant vécu de l’intérieur le problème du handicap.
 
Né à Paris en 1978, Damien Luce est pianiste, compositeur et comédien. Il a fait ses études musicales au Conservatoire supérieur de Paris et à la Juilliard School de New York. Son premier roman, Le Chambrioleur, a été salué pour sa sensibilité et son élégance vespérale.
 
Damien Luce était en lice aux côtés d’ Héloïse Guay de Bellissen pour Dans le ventre  du loup (Flammarion) et de Pierre Demarty pour Le petit garçon sur la plage (Verdier).
 
Créé en 2011 et doté de 2 000 euros par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, mécène du prix, le prix Folire est une distinction littéraire attribuée à un jeune écrivain francophone par des lecteurs handicapés psychiques ou souffrant de maladie mentale.

Chaque année, un comité se réunit pour sélectionner trois ouvrages. Le lauréat est ensuite choisi par les patients au cours de groupes de lecture. En 2018, 18 groupes de lecture, répartis dans 3 établissements de santé de la Région Occitanie, le Centre Hospitalier Léon-Jean Gregory (Thuir) , la Fondation bon sauveur (Albi) et le Centre hospitalier Gérard Marchant (Toulouse) ont réuni près de 150 votants.
 
L’année dernière, le prix Folire a été décerné au livre de Nicolas Robin, Roland est mort (Anne Carrière).
 
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.