Danemark : Un vilain petit canard remis à Salman Rushdie

Cécile Mazin - 18.08.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Salman Rushdie - Danemark - Christian Andersen


L'écrivain britannique originaire d'Inde, Salman Rushdie, a reçu ce 17 juillet le prix de littérature Hans Christian Andersen, à l'occasion d'une cérémonie qui se déroulait à Odense, au Danemark. Le prix récompense le réalisme et l'imaginaire déployés dans les romans de Rushdie. 

 

 

 

Ce prix est à ne pas confondre avec le "petit Nobel de littérature" qui porte le même noms et que l'on remet à des oeuvres jeunesse. Ce prix Christian Andersen a été créé par une fondation privée, avec la ville d'Odense. Conçu voilà cinq ans, il a primé,  cours des années, Paulo Coelho, J.K. Rowling ou encore Isabel Allende.

 

Le prix est doté de 500.000 couronnes danoises, et s'accompagne d'une petite statuette représentant le vilain petit canard, en référence au conte d'Andersen. Rushdie a profité de l'occasion pour rendre hommage à l'oeuvre si spécifique de l'écrivain danois, après avoir reçu des mains de la princesse Mary sa statue.

 

« Son travail m'a toujours fasciné et stimulé mon imagination, tant quand j'étais jeune lecteur qu'adulte, et il fut l'un des auteurs auxquels je pensais le plus quand j'ai écrit mes deux livres jeunesse », explique Rushdie. 

 

Évoquant « un conteur incomparable », le jury du prix a salué chez Rushdie son « mélange de réalisme global et de contes fantastiques, qui représentent l'importance des voyages et des rencontres culturelles pour notre époque, et donc enrichit la littérature mondiale ». (via JV)