Daniel Darès, 'figure des plus attachantes de notre vie théâtrale'

Clément Solym - 23.04.2011

Culture, Arts et Lettres - Expositions - daniel - dares - theatre


Producteur, comédien, directeur de théâtre né en 1931, Daniel Darès, ou de son nom, Daniel Zadjman, est décédé ce 22 avril.

Directeur avec son épouse Héléna Bossis, entre 1984 et août 2008, date de sa mort, Daniel Darès fut un acteur précoce, puisqu’il commença sa carrière à l’âge de 15 ans.

 
« Daniel Darès avait montré une autre facette de son talent en produisant les spectacles d’une des scènes de Paris les plus éclectiques, ce théâtre Antoine qu’il devait un jour diriger à la suite de Simone Berriau.


Il y programma notamment des auteurs du répertoire, mais aussi des dramaturges contemporains à l’image de Yasmina Reza
», note le ministre de la Culture dans un communiqué.

Saluant une « des figures les plus attachantes de notre vie théâtrale », le ministre évoque également l’emblème « de la scène parisienne » qui « vivait sa passion du théâtre avec ferveur, comme un service qu’il devait rendre aux textes, aux comédiens et au public ».

Son attaché de presse, Pierre Cordier, a indiqué que Daniel Darès est décédé des suites d’une embolie pulmonaire, à l’âge de 80 ans. Entre 83 et 86, il avait également dirigé la Comédie et le Studio des Champs-Élysées. (voir Wikipedia)