Daniel Pennac recevra le Grand Prix Metropolis bleu

Clément Solym - 27.02.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Daniel - Pennac - Metropolis


Le Grand Prix littéraire Metropolis bleu attribué annuellement « à un écrivain de calibre international », honorera donc Daniel Pennac prochainement apprend-on dans les pages de Le Devoir.

Après son récent succès pour Chagrion d'école, l'écrivain touchera donc la récompense de 10.000 $ canadiens, ce qui ne gênera pas étant donné que le dollar américain est actuellement au plus bas face à l'euro.

« Ce prix est une récompense unique en son genre, parce qu'elle honore dans une acception très large de grands écrivains contemporains », explique le site officiel. En 2007 Margaret Atwood (souvenez-vous du Dernier homme...) avait été récompensée. Les autres lauréats, non moins prestigieux des années passées comptent Michel Tremblay (2006), Carlos Fuentes (2005) ou encore Norman Mailer (2001).

Au cours du 10e festival qui se déroulera à Montréal du 30 avril au 4 mai, les heureux qui se trouveront sur place, près de l'hôtel Delta du Vieux Montréal rencontreront plusieurs auteurs, mais pour le moment, les renseignements ne sont pas disponibles.

L'objectif de la fondation Metropolis bleu « est de rassembler des gens de différentes cultures pour partager le plaisir de lire et d'écrire ». Depuis juin 1997, elle exerce ce sacerdoce avec passion, manifestement.