Danièle Sallenave présidente de la 34e Foire du livre de Brive

Julien Helmlinger - 05.02.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - Danièle Sallenave - Foire du livre de Brive - Présidente


Ce mercredi le maire de Brive a annoncé que l'écrivaine Danièle Sallenave sera la présidente de la 34e édition de la Foire du livre, qui se tiendra au mois de novembre 2015. Normalienne et agrégée de lettres classiques elle est l'auteure d'une trentaine de romans, récits de voyage, pièces de théâtre et essais. Elle succède ainsi à Jean Teulé, Alain Mabanckou, Érik Orsenna, Jean-Christophe Rufin, Laure Adler ou encore Frédéric Beigbeder.

 

Autour de la Foire de Brive 2014

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Danièle Sallenave est née à Angers, en 1940. Au cours de sa carrière d'écrivaine, elle a reçu le prix Renaudot en 1980 pour Les portes de Gubbio, avant d'être récompensée pour l'ensemble de son œuvre par le Grand Prix de littérature de l'Académie française en 2005.

 

Elle a fait également partie du jury de plusieurs prix littéraires, dont le Prix Femina et le Prix de la langue française. Depuis 2011 l'auteure siège à l'Académie française, et cette année elle accepte avec enthousiasme le rôle de présidente de la manifestation littéraire de l'automne, qui accueille depuis 1981 des dizaines d'écrivains.

 

Quelque 300 auteurs et près d'une centaine de maisons d'édition sont attendus pour l'édition 2015 de la Foire, qui se tiendra du 6 au 8 novembre.