Dans la famille Hugo, on était artistes de père en fils et filles

Cécile Mazin - 23.02.2016

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Victor Hugo - famille artistes - exposition patrimoine


Une exposition... Hugo écrivain, on connaît! Hugo dessinateur et décorateur, on connaît un peu moins. Mais on ignore encore plus que la créativité de Victor Hugo s’est poursuivie sur cinq générations d’artistes. Pour rendre hommage à cette famille de créateurs, le musée Victor Hugo puise dans ses collections qu’il a à cœur de valoriser. 
 

,


 

Ainsi, de génération en génération, seront présentées les œuvres de Victor Hugo bien sûr, autour de ses dessins et de ses décors, de son génie consacré à l’intimité, avec, notamment, la présentation exceptionnelle de la série des Souvenirs et du Borg à la croix ; celles de Mme Hugo et de sa belle-sœur Julie Duvidal de Montferrier (élève du baron Gérard), épouse d’Abel Hugo ; les dessins d’enfant et les daguerréotypes de Francois-Victor avec les photographies et enluminures de Charles.

 

On retrouvera également les étonnantes gravures de l’étrange neveu Léopold, mathématicien et artiste, élève de sa mère Julie Duvidal ; les peintures et les dessins de Georges Hugo, le petit-fils célébré de L’Art d’être grand-père qui fut un observateur incisif de son temps ; les œuvres de son fils Jean Hugo, une des personnalités de la Belle Époque, peintre et décorateur de théâtre. Ses enfants Marie et Jean-Baptiste, cinquième génération des Hugo, nous offrent leur vision de Hauteville House, maison d’exil aménagée par le poète pour sa famille... 

 


 

Car un tel projet entend maintenir vives les relations entre le musée et les descendants de Victor Hugo, auxquels il doit tant, depuis sa création en 1903 ou depuis la donation de Hauteville House, en 1927. Cette maison de Guemesey, maison d’exil et de famille, reste un souvenir très présent dans l’esprit familial. 

 

Cet attachement se traduit aujourd’hui par la publication du livre Hauteville House réalisé par Marie et Jean-Baptiste Hugo dont le projet est de nous montrer les décors créés par Victor Hugo, à travers un regard imprégné du souvenir familial que leur a transmis leur père Jean Hugo. 

 

Dans cet ouvrage commandé par Gérard Audinet, directeur du musée, Marie et Jean Baptiste Hugo nous proposent d'ouvrir une fenêtre inédite et singulière sur la maison de Victor Hugo. Les 30 peintures de Marie Hugo et les 50 photographies de Jean Baptiste Hugo, inspirées de l'intérieur de la maison, sont accompagnées d'une sélection de lettres et d'écrits de Victor Hugo et de ses proches choisis par Laura Hugo, dressant ainsi un portrait intime de la vie familiale pendant l'exil.
 

hugo-artistes


L’exposition se déroulera du 14 avril au 18 septembre 2016, à la Maison de Victor Hugo, place des Vosges, à Paris. La Galerie Catherine Houard exposera par ailleurs, et pour la première fois, les œuvres de Marie et Jean-Baptiste Hugo : des encres de Chine pour la première, et de photographies pour le second. (certaines œuvres à découvrir ici)