Dany Laferrière reçoit le Grand Prix de Montréal 2009

Clément Solym - 17.11.2009

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Dany - Laferriere - prix


Nouvelle récompense pour Dany Laferrière qui après le prix Médicis qu'il a reçu début novembre obtient désormais le Grand Prix de Montréal, que le maire de la ville, Gérald Tremblay a hier remis avec un chèque de 15.000 dollars CA (soit près de 9500 €).

C'est l'ouvrage L'énigme du retour, racontant la vision d'un Haïti retrouvé qui est récompensé, après la mort du père de l'auteur, qui était parti pour fuir les années de Papa Doc, en 1960, le père de Jean-Claude Duvalier.

« Je remercie l'auteur de nous offrir une oeuvre d'aussi grande qualité qui témoigne de la richesse de la littérature montréalaise et qui, il faut bien le dire, interpellera notamment nombre d'exilés que compte notre métropole ouverte et diversifiée », a témoigné le maire.

Voir aussi notre chronique de l'Énigme du retour : « Dany Lafferière sillonne le pays de part en part, à la reconquête de son enfance et de ses sensations. Le recueil d'Aimé Césaire dont il ne se sépare jamais, fait partie intégrante de ce voyage. À ses côtés, son neveu, prénommé Dany par la famille qui ignorait si le premier reviendrait un jour. »