Daria Schmitt : "L'histoire d'un impossible retour"

Nicolas Gary - 21.10.2013

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Daria Schmitt - exposition - planches originales


Depuis le 17 octobre, la galerie 9eme Art, située au 4 rue Crétet, a ouvert ses portes à Daria Schmitt, pour une exposition qui se tiendra jusqu'au 2 novembre. Les planches présentées sont tirées de son dernier album, L'arbre aux pies, publié aux éditions Casterman, ainsi que deux, faites en collaboration avec François Schuitten.  

 

 

 

Daria Schmitt devant les deux planches réalisées avec François Schuitten

 

 

Dire que nous avons apprécié le dernier album, un one-shot, de Daria relève du doux euphémisme. La rencontrer était presque plus envoûtant encore. L'arbre aux pies raconte le parcours d'une jeune fille, dans une initiation étrange, face à un monde adulte, peuplé d'humains qui portent des costumes de cochons et vivent dans une cité dirigée par une certaine Circé. (retrouver notre chronique)

 

C'est une bien étrange féerie dans laquelle invite Daria, et pourtant, c'est beau, tendre, fantastique. Bien loin du monde complexe (et non moins merveilleux) d'Acqua alta, c'est une véritable BD initiatique qui mène de la perte de l'innocente enfance à l'âge de femme, incluant même un rapport sexuel, dans une sorte de canalisation, au milieu d'une eau stagnante. Des couleurs verdoyantes des premières pages, une triste grisaille s'empare des pages une fois arrivé chez Circé - où l'on retrouve des motifs architecturaux que l'on pourrait croire sortis d'Acqua alta. 

 

« J'ai mis en relation deux univers, très contrastés. Un univers qui est lié à l'enfance et qui prend racine dans une sorte de forêt un peu magique, et que l'on met en tension avec un univers beaucoup plus construit qu'on ne voit que de l'intérieur et qui s'appelle la Ville Haute », explique-t-elle.

 

Entre la Ville Basse des enfants ou celle des adultes Haute, c'est « l'histoire d'un retour impossible », comme celui d'Ulysse. Entre l'Odyssée d'un guerrier et le parcours d'une jeune fille, cette BD est, une fois de plus, magnifique, faut-il le répéter. 

  

Notons que sur place, un Ex libris sur papier mowak 300g numéroté et signé à 35 exemplaires est proposé pour 15 €. On pourra également retrouver un aperçu des différentes planches à cette adresse.

 

 

 

 

Retrouver L'Arbre aux pies sur Chapitre.com