Darren Aronofsky et HBO s'emparent du MaddAddam de Margaret Atwood

Antoine Oury - 07.06.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Margaret Atwood - Darren Aronofsky - HBO


En juillet prochain, la trilogie de Margaret Atwood trouvera sa conclusion avec MaddAddam, publié chez Robert Laffont et conclusion de sa trilogie commencée avec Le Dernier Homme et Le Temps du Déluge. Un événement éditorial, certainement, mais aussi télévisuel, puisque HBO et Darren Aronofsky se sont rapprochés de l'auteure, avec une série en vue.

 


Margaret Atwood

Margaret Atwood, en 2010 (Mark Hill, CC BY-ND 2.0)

 

 

C'est avec sa propre société de production Protozoa Pictures que Darren Aronofsky compte assurer le rôle de producteur exécutif, avec, qui sait, quelques épisodes réalisés selon ses bons soins. Il s'agirait du premier projet que le réalisateur fomenterait avec HBO : la chaîne-phare des séries contemporaines aurait décelé le potentiel de la trilogie MaddAddam, située dans un futur proche.

 

La trilogie raconte la survie du monde après une catastrophe d'ampleur mondiale, une immense inondation qui réduit considérablement la population à la surface de la Terre. Ne reste alors que quelques sociétés, des multinationales qui reprennent le rôle auparavant dévolu aux différents gouvernements.

 

Un petite saveur de Noé, et une oeuvre qui laisse la porte ouverte à de nombreuses ramifications scénaristiques : un cocktail qu'HBO semble impatient de savourer. Atwood également, puisqu'elle a accepté le rôle de consultante pour la fiction au long cours. Toute l'équipe cherche et rencontre en ce moment les scénaristes susceptibles de convenir au show, dont la date de diffusion n'est pas encore connue.