David Fincher veut éviter l'échec de The Girl With the Dragon Tatto

Nicolas Gary - 13.01.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Gillian Flynn - Les Apparences - David Fincher


Le livre de Gillian Flynn, Gone Girl, un sacré thriller publié chez Crown, doit être adapté par David Fincher pour le cinéma, avec notamment Ben Affleck, dont la présence n'a pas provoqué de scandale cette fois. Fincher fut également le réalisateur de The Girl With the Dragon Tatto, autre portage ciné, du livre de Stieg Larsson. Et il en a tiré quelques conclusions.

 

 

 

 

Selon Entertainement Weekly, le réalisateur a fait entièrement réécrire la fin du scénario de Gone Girl, pour être s'épargner le même écueil que celui du film sorti en 2011. Le box-office avait été déçu par la fidélité au livre de Larsson, et pour le coup, le réalisateur a décidé d'offrir au public une fin alternative. 

 

Ben Affleck a manifestement été étonné par cette réécriture, mais la romancière elle-même ne renie pas son travail. « Il y avait quelque chose de passionnant à reprendre cette oeuvre sur laquelle j'ai passé deux ans », explique-t-il. Et d'ajouter que c'est avec un marteau qu'il a tout fracassé pour coucher de nouveau sur le papier une fin qui serait en mesure de conquérir les spectateurs.   

 

Petit pitch du film : 

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise, ils quittent Manhattan pour retourner s'installer dans la ville du Missouri où Nick a grandi. Mais le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît et Nick retrouve leur maison saccagée. Lors de l'enquête, tout semble accuser Nick. Celui-ci décide, de son côté, de tout faire pour savoir ce qui est arrivé à Amy et découvre qu'elle lui dissimulait beaucoup de choses. 

Le livre fut publié chez Sonatine en août 2012, traduit par Héloïse Esquié, et repris l'an passé chez Livre de Poche. 

 

Gone Girl doit sortir aux USA et UK le 3 octobre prochain, et en France le 12 novembre. Pour acquérir les droits d'adaptation, la Fox, qui finance le film, aurait déboursé 1,5 million $, et Gillian aurait également perçu 1 million $ supplémentaire, pour l'écriture du scénario et l'officialisation du projet. 

 

Banco !

  

Les Apparences (Gone Girl) sur Chapitre.com