David Lynch : une autobiographie pour 2017

Camille Cornu - 19.10.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - David Lynch autobiographie - Kristine McKenna - mémoires


David Lynch a annoncé dans The Guardian travailler sur des mémoires. Les droits britanniques ont déjà été achetés par Canongate, et le livre devrait voir le jour en 2017. Il sera rédigé avec la journaliste et critique d'art Kristine McKenna, et construit autour d'un concept particulier.

 

 

 

Sur la vie et l'œuvre de David Lynch, les admirateurs disposaient déjà d'un livre autobiographique, Catching the Big Fish (2006), de nombreux entretiens, de tout le mystère de son œuvre et aussi d'une pléthore de rumeurs. C'est en partie pour y mettre fin que David Lynch a annoncé travailler à une autobiographie : « On a un peu dit n'importe quoi sur moi, dans des livres et partout sur internet. Je veux réunir toutes les vraies informations en un même livre. Comme ça, si vous voulez savoir quelque chose, vous pouvez le trouver là. Et je ne le ferai avec personne d'autre que Kristine. Nous nous connaissons depuis longtemps et elle le fera très bien. »

 

Après avoir mis les choses au clair sur le retour de Twin Peaks, dont la saison 3 sera finalement reportée à 2017, David Lynch a annoncé la sortie de ce livre pour la même année. À l'image de cette série ou de Mulholland Drive, le livre s'annonce dans une même esthétique fragmentée, tissée de sections biographiques rédigées par la journaliste et critique d'art Kristine McKenna et basées sur des interviews avec 90 des proches de Lynch, famille, amis et collaborateurs dans différents domaines. Ces sections seront suivies par des textes de Lynch, dans lesquelles il répondra à ce qui a été dit auparavant.

 

La journaliste et co-auteur, admiratrice de Lynch depuis qu'elle a vu Eraserhead (1977), espère rendre hommage à l'« imagination inépuisable » du réalisateur, qui a rendu son œuvre « incroyablement belle et complexe ». Le livre sera publié par une des plus grandes maisons britanniques, qui a déjà publié les biographies de nombreuses personnalités, comme Barack Obama ou Julien Assange. L'éditeur, Francis Bickmore, a déclaré « être sur un petit nuage » à l'idée de le publier. 

 

Pour les fans, un livre sur la série Twin Peaks, rédigé par le cocréateur Mark Frost, devrait paraître l'année prochaine : il permettra de relier les saisons 2 et 3 de la série.