David Toutain lauréat du Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême

Antoine Oury - 13.12.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - David Toutain - prix Antonin Careme - prix litteraire cuisine


Ce jeudi 12 décembre, le 19e Prix littéraire de la Gastronomie Antonin Carême et le 10e Prix spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger ont été décernés respectivement à David Toutain pour son livre publié aux Éditions de La Martinière, et Huîtres, d'Anaïs Delon et Emanuela Cino, publié aux Éditions Hachette Cuisine. 




À 13h, Stéphane Layani, Président du Jury 2019, et Philippe Renard, Président du Prix, ont pris la parole pour annoncer les deux lauréats et les classements finaux parmi les dix finalistes du Prix littéraire de la Gastronomie Antonin Carême et du Prix spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger. 

Reconnus pour la qualité de leurs textes et de leurs photos, David Toutain, publié aux Éditions de La Martinière, et Huîtres, publié aux Éditions Hachette Cuisine, tous deux lauréats, ont été longuement applaudis. Leurs auteurs ou leurs représentants ont respectivement fait part de leur fierté et de leurs remerciements à l'égard de cette reconnaissance unique dans le milieu littéraire et de la gastronomie.

Reconnu comme le meilleur ouvrage alliant littérature et gastronomie européenne, David Toutain, publié aux Éditions de La Martinière, a été élu à l'unanimité du jury. Pour le président du Prix, Philippe Renard, cet ouvrage est « particulièrement bien construit. Il est très harmonieux et complet avec des recettes simples. Mais ce que j'aime particulièrement c'est l'aspect humain avec la mise en avant de la brigade et la dédicace de fin. C'est un livre original, où tous les acteurs sont présents. »

En plus des honneurs, David Toutain, via les Éditions de La Martinière, est reparti avec son Prix, une sculpture de Maurice Marty, remise en main propre par l'artiste.
 
Huîtres, aux Éditions Hachette Cuisine, fût une évidence pour le jury ! Pas de débat sur cet ouvrage plébiscité pour la qualité de ses photos et la mise en valeur des mets dans le cadre du Prix spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger. « Plus qu'un livre, c'est un objet ! », affirme Henri Pierre Millescamps, membre du jury expert en livres anciens auprès des tribunaux et spécialisé en ouvrages culinaires.
 
Créé en l'an 2000, à l'initiative de Monique Cara, Philippe Renard et Pierre-Christian Taittinger, le Prix Antonin Carême, du nom du premier français à porter l'appellation de « chef », récompense les meilleurs ouvrages de l'année en matière d'art et de littérature culinaire. En 2009, au décès de Pierre-Christian Taittinger, cofondateur et émérite soutien de ce trophée, il est complété par un Prix spécial du Jury Pierre-Christian Taittinger en son souvenir.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : La Martiniere
Genre : livres de recettes
Total pages : 240
Traducteur :
ISBN : 9782732490304

David Toutain

de Toutain, David ; Dubois, Philippe J.

David Toutain, chef doublement étoilé, signe un livre sur son univers singulier et la création en cuisine, sublimé par de magnifiques photographies et une facture soignée.De la Normandie de son enfance à son restaurant parisien doublement étoilé, David Toutain, mû par une réelle intelligence du goût et une passion pour les beaux produits, a appris à orchestrer les émotions. Les siennes, au croisement de la mémoire et du plaisir de l'éphémère ; celles de sa brigade qu'il entraîne avec lui dans la création ; les nôtres, quand nous dégustons à sa table une véritable expérience des sens.

J'achète ce livre grand format à 65.00 €