David Yates attendu pour le film Les animaux fantastiques (Rowling)

Nicolas Gary - 23.08.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Rowling Potter - films franchise - David Yates


Fantastic Beasts and Where to Find Them, était l'un des derniers ouvrages de JK Rowling, à s'ancrer dans le monde d'Harry Potter. Et bien entendu, tout ce que produit Rowling se change en or, et pas de raison que ce livre y échappe. Il y aura donc une adaptation pour le cinéma de l'ouvrage, et David Yates, réalisateur des films Potter, en prendra les commandes.

 

 Fantastic beasts for my bookshelf!

Rotten, CC BY NC ND 2.0

 

 

Selon Variety, l'homme qui avait pris en charge les quatre dernières adaptations, sera donc à la tête du prochain film. En France, Les animaux fantastiques parut aux éditions Gallimard jeunesse en 2001, et provient directement du monde de Potter. Dans les livres racontant la vie à Poudlard, Potter et ses amis étudient en effet un manuscrit qui porte le même titre. 

 

Les négociations sont encore en cours, entre les producteurs et Yates, mais son expérience, et le prix BAFTA qu'il remporta pour le meilleur film jeunesse, en 2011, doivent plaider en sa faveur. « J'ai toujours dit que je ne reviendrai au monde des sorciers que si j'avais une idée qui m'enthousiasmait réellement, et c'est le cas », expliquait Rowling à la sortie du livre.

 

L'histoire se déroule quelque 70 années avant l'époque de Potter. « Ce n'est ni une suite, ni un préquel à la série Harry Potter, mais une extension du monde de la sorcellerie », précisait-elle.

 

Warner Bros, qui finance la création du film, n'a pas fait de commentaires, attendu que les transactions ne sont pas achevées. Toutefois, on sait qu'il sortira aux États-Unis, le 18 novembre 2016. D'autres cinéastes comme Peter Jackson et Sam Mendes avaient été approchés pour cette réalisation — mais le morceau semblait trop gros. Après tout, les huit films de Potter ont généré 7 milliards $, ce qui en fait la plus grosse franchise de tous les temps...