De Bateman à Denham : American Psycho rejoué par des hipsters

Antoine Oury - 22.01.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - American Psycho - Denham Jeans - hipster


Les temps ont changé, et les golden boys des années 1980 ont laissé la place aux hipsters des années 2010 : pour avoir l'air cool, il faut désormais porter la barbe aussi bien taillée que ses jeans. La marque de vêtements Denham a réalisé un spot de 6 minutes reprenant les sales manies des personnages de Bret Easton Ellis, remaniées.

 

 

 

 

Reprenant la célèbre scène des cartes de visite, tirée du livre de Easton Ellis, mais surtout de son adaptation au cinéma par Mary Harron avec Christian Bale, le spot oppose 5 hipsters à la pilosité faciale fière, qui comparent leurs jeans.

 

« Quand j'ai rencontré pour la première fois Jason Denham, et que je l'ai entendu parler des jeans, cela m'a immédiatement rappelé la scène des cartes de visite. J'ai retrouvé la même attention maniaque pour les détails, et l'appétit insatiable pour l'artisanat », explique le réalisateur Hugo Keijzer.

 

Chacun se souvient de la chanson Hip to be Square, de Huey Lewis and the News, référence musicale majeure de Bateman dans le roman : désormais, ce serait Hipster to be Square, et le jeune homme qui porte des jeans japonais "otaku" l'apprendra à ses dépens... après un hashtag #nextday.

 

Avant son meurtre, l'ersatz de Bateman se prêtera à un laïus complet sur le café indonésien, avant de commettre son forfait, avec des ciseaux vintage, évidemment.

 

Les deux scènes originales, pour les puristes :

 

 

 

 

 

(via Konbini)