De l'importance d'emmener ses enfants au musée

Victor De Sepausy - 29.12.2014

Culture, Arts et Lettres - musées - enfant - fréquentation


Voir ses parents en extase devant une œuvre d'art est une expérience formatrice pour l'enfant aux yeux de l'historien de l'art Emmanuel Pernoud. Interrogé par nos confrères de La Croix, il assure que si « aucune œuvre n'a changé ma vie », cependant « la fréquentation précoce du musée a beaucoup compté. »

 

Abordant la nostalgie de cette découverte de l'art dans les musées, Emmanuel Pernoud ajoute qu'il y a là précisément une « assimilation de l'œuvre qui nous a marqués à la faculté de ressentir qui est celle d'un enfant. On se dit que tous les musées du monde ne nous rendront pas la sensibilité qui était la nôtre au début de notre vie.

 

Comme si l'œuvre véritable, c'est-à-dire pleinement éprouvée, était à jamais perdue. Baudelaire allait plus loin en avançant que ce sont les jouets, quand nous sommes enfants, qui nous procurent les sensations esthétiques les plus fortes. Il écrit ainsi que ‘le joujou est la première initiation de l'enfant à l'art'. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.