De nouveaux dessins de William Blake

Xavier S. Thomann - 23.01.2013

Culture, Arts et Lettres - Expositions - William Blake - Manchester - Gravure


D'habitude les découvertes de livres inédits relèvent plutôt du hasard. Ici, la découverte de 350 nouveaux dessins de William Blake était l'objectif d'un groupe de chercheurs et de leurs étudiants de l'université de Manchester. Deux ans de travail auront été nécessaires pour mettre au jour ces nouveaux dessins. 

 

Blake's Gravestone

garryknight, CC BY-SA 2.0

 

 

En fait de dessins, il s'agit plus exactement de gravures réalisées par le poète William Blake. Elles ont été retrouvées au sein de la John Rylands Library de l'université qui disposait déjà d'une belle collection de dessins de Blake. On y trouve notamment des illustrations du poème Night Thoughts d'Edward Young. 

 

L'équipe de chercheurs était persuadée que d'autres gravures devaient se trouver dans la bibliothèque, cachées parmi les très nombreux livres. Stella Halkyard a expliqué que « les étudiants ont eu une formation spéciale pour identifier des tirages de David Morris à la Whitworth Art Gallery avant de se lancer dans leurs recherches. Ils ont découvert qu'en réalité nous avions une immense collection de gravures commerciales de Blake. »

 

Les dessins récemment découverts seront exposés à la bibliothèque à partir du mois prochain, l'occasion de redécouvrir l'une des facettes de cet artiste hors du commun.