Debbouze ressusciterait Louis de Funès en motion picture

Clément Solym - 03.06.2011

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - debbouze - funes - film


L'idée est saugrenue, mais enfin, de la part de l'humoriste Jamel Debbouze, pas tant que cela. Alors qu'il s'est lancé dans l'adaptation du livre Pourquoi j'ai mangé mon père, écrit par Roy Lewis, le futur réalisateur a assuré qu'il souhaitait tourner avec... Louis de Funès.

« En réutilisant des images de lui, comme tu vois dans la Folie des grandeurs, dans certaines séquences et en prenant un imitateur », explique Jamel, le tour serait joué.


C'est que, évidemment, en l'état, Louis de Funès est décédé en 1983, et il est peu probable que l'on puisse lui faire tourner quoi que ce soit.

Le principe serait alors simple : du motion picture, comme utilisé dans les films Avatar ou Tintin, ce qui permettrait d'utiliser des images d'archives pour ressusciter le comédien. Reste à obtenir l'accord des ayants droit, les fils de Louis, avec lesquels Jamel est évidemment entré en contact.

Et vu son appel largement relayé, il y a de fortes chances pour que ces derniers cèdent à l'invitation. D'ailleurs, le comédien est confiant : : « Ils sont géniaux. Ils ont trouvé l'idée super, et nous encouragent. »

D'ailleurs, Jamel cherche actuellement « des acteurs defunessiens. Si dans la région, y'a des acteurs defunessiens, qui veulent passer le casting, qu'ils me contactent à mon bureau, Kissman ».

Sur le livre :
Approchez homo sapiens ! Ce livre vous fera hurler de rire ! Faites la connaissance d'une famille préhistorique : Édouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et autres ravissantes donzelles... Ces êtres délicieux font le monde autour d'un feu dégustant des os à moelle. Regardez-les découvrir l'amour, s'essayer à la drague, se battre avec évolution...

Écouter l'interview (en montant un peu le son...).