medias

Décès de Jacques Rampal

Camille Cornu - 28.12.2015

Culture, Arts et Lettres - Jacques Rampal - Décès


Jacques Rampal est décédé le 19 décembre, des suites d'une longue maladie. Né en 1944 à Constantine en Algérie, il était auteur de théâtre et dessinateur de bande dessinée. « Dessinateur, auteur de théâtre, journaliste, Jacques Rampal ne voulait pas choisir entre ses passions pour croquer la vie et la raconter. [...] Vingt ans plus tard, [ses pièces] sont toujours jouées en France et à l’étranger », rappelle la ministre de la Culture dans un communiqué.

 

Couverture du septième numéro de la revue Mormoil

 

 

Il était entré au journal Pilote en 1970 et y était resté pendant 36 ans, en devenant un des principaux scénaristes. Il avait également participé à la création de la revue Mormoil en 1974. Il avait coréalisé quinze albums, dont « Ces animaux qui nous gouvernent », avec Jean Mulatier, Patrice Ricord et Jean-Claude Morchoisne. Cet ensemble de caricature de personnalités politiques avait été un succès de librairie. 

 

Il était surtout connu pour ses pièces de théâtre, dont Célimène et le Cardinal, écrite en alexandrin et récompensée deux fois aux Molières. Dans cette suite du Misanthrope de Molière, Rampal avait imaginé un Alceste devenu cardinal et une Célimène mariée et mère de quatre enfants. La pièce avait été créée en 1992 par Bernard Murat. 

 

Victor Haïm lui a rendu hommage sur le site de la SACD : « Un écrivain qui connaissait l’Histoire et en était passionné, tel était notamment le grand Jacques qui écrivait en vers plus facilement qu’en prose ! Il était dessinateur et donc pouvait, en expert, donner son juste sentiment sur un décor ou des costumes. »

 

Jacques Rampard a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise. 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.