Décès de Paul Scofield

Clément Solym - 23.03.2008

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - décès - Paul - Scofield


Crédit photo : AP
Le grand comédien et acteur britannique, Paul Scofield est décédé paisiblement, mercredi dans un hôpital proche de sa maison du Sussex. Il avait 86 ans.

L'homme, presque une légende dans le monde du théâtre a succombé à une leucémie, et laisse derrière lui sa veuve, l'actrice Joy Parker, et ses deux enfants. Son agente Rosalind Chatto a expliqué qu’« il avait une leucémie et cela faisait longtemps qu'il n'allait pas bien ».

Paul Scofield a commencé sa carrière en 1940. Il était surtout connu pour ses rôles shakespeariens. « Scofield était tout simplement l'un des plus grands, créant des interprétations de référence de tous les grands rôles de Sheakespear à Stratford, de Hamlet à Macbeth en passant par Lear » déclare le directeur en chef de la Royal Shakespeare Company, Gregory Doran.

Une autre grande figure du théâtre Dame Judi Dench (connue au cinéma pour son interprétation de « M » le supérieur de James Bond, et plus récemment pour son rôle dans « Madame Henderson présente ») a dit de lui « l'ami comme l'homme étaient merveilleux ».

L'acteur avait notamment reçu un oscar en 1967 pour son rôle dans « A Man for All Seasons » (en français « Un Homme pour l'Éternité »). Il avait aussi remporté trois Baftas, et a été fait compagnon de l'honneur en 2001. En 2004 enfin, son interprétation du roi Lear de 1962 fût jugée meilleure interprétation dans une pièce de Sheakespear par un panel de comédiens de la Royal Shakespeare Company. Parmis ces comédiens, il y avait quand même Sir Ian McKellen, Sir Antony Sher et Ian Richardson. Excusez du peu.