Décès du comédien et humoriste Pierre Doris

Clément Solym - 29.10.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - comédien - humoriste - pierre


Le comédien et humoriste Pierre Doris (ou Pierre Tugot pour son vrai nom) est décédé aujourd'hui, il allait avoir 90 ans demain.

Il était connu pour avoir un humour noir et plutôt acide. Il a débuté sa carrière par des one-man shows avant de se tourner vers le théâtre, les opérettes et le cinéma. Si certains se souviendront de lui sur grand écran, c'est avant tout à la scène qu'il était dévoué.

L'AFP rappelle des propos du comédien au sujet de son humour et de sa personnalité : « On me surnommait le Frankeinstein du rire, le Dracula de la facétie, voire le pape de l'humour noir. C'était bien beau, mais le public m'assimilait à mes blagues. Il me considérait comme un franc salaud, un bourreau d'enfants, un monstre. Et moi je suis un tendre ».

Il est vrai qu'au cinéma, on l'aura essentiellement vu dans des rôles de personnages patibulaires mais on se souviendra aussi de sa performance dans La maison des bois réalisé par Maurice Pialat où il incarne un homme au coeur tendre qui recueille un orphelin.

Le ministre de la Culture a tendu à rendre hommage au comédien. Il a déclaré, avec le décès de « Pierre Doris, c'est toute une époque de l'humour à la française qui disparaît ». Selon le ministre, il incarnait « une culture populaire de qualité, faite de bons mots, qu'il devait à une maîtrise parfaite de la langue française »