Découverte d'un des premiers théâtres de Shakespeare

Clément Solym - 11.06.2012

Culture, Arts et Lettres - Théatre - shakespeare - theâtre - fouilles


Jusque-là, le Globe était indissociable de Shakespeare. Mais la presse anglaise révélait la semaine dernière la découverte de vestiges du Curtain, parmi les premiers théâtres londoniens, où la troupe du dramaturge aurait joué ses plus fameuses pièces.

 

               illustration probable du Curtain que d'autres associe au Theatre

 

Très certainement démantelé dans la première moitié du XVIIe siècle , le théâtre avait sombré dans l'oubli avant qu'une partie du parterre où se tenait debout le public soit redécouvert à Shoreditch (East london).

 

Le lieu décrit comme un « O » de bois par l'auteur a accueilli les premières de Roméo et Juliette ou Henry V suite à la fermeture du Theâtre, fondé un an avant le Curtain.

 

Fondé pour remplacer ce premier théâtre de Londres, le Globe fera venir à lui la troupe des Lord's Chamberlain's Men de Shakesepare qui coïncidera avec le déclin du Curtain.

 

Les premières fouilles ont permis d'affirmer que les restes du théâtre ont résisté à l'épreuve du temps et pourraient révéler. Redécouverte d'importance, l'excavation doit permettre de mieux saisir le contexte historique du développement des théâtres en Angleterre.