Découvrez l'art de raconter des histoires en pliant du papier

Camille Cado - 29.03.2019

Culture, Arts et Lettres - - origami art - art papier pliage - art pliage feuille


Qui n’a jamais joué au jeu de la cocotte en papier étant enfant ? Aussi surnommé pouet-pouet, coin-coin, pouce-pouce, ou encore cube magique, cet origami nous permettait de jouer les diseurs de bonne aventure dans les cours de récréation. Et le retour en enfance est désormais possible, un site récemment déniché vous présente des tutos de construction de mécanismes en papier. Attention, par rapport au pouet-pouet, la barre est haute.

Groovy Star by Me
(photo d'illustration, Jorge Jaramillo CC BY 2.0)


L’art de l’hexaflexagone, ou comment concilier narration et géométrie. Ce petit jouet en papier peut aussi raconter des histoires, des blagues, ou créer tout simplement de l’art. 

Le format général de « flexagone » a été inventé en 1939 par Arthur H.Stone, étudiant en mathématique avec Bryant Tuckerman, Richard Feynman et Princeton. Au départ, cet objet topologique était un outil pour les mathématiques plus abstraites.

Difficile de comprendre le futur engouement de ce petit objet de papier, connu aussi sous le nom très scientifique de trikaleidocycle. Facile à manipuler, cet outil géométrique peut être utilisé à l’infini et la création inépuisable qu’il nous inspire relèverait presque de la magie. 

Un site internet présente des tutos de constructions de mécanismes en papier. Des origamis fascinants, du pouet-pouet au modèle d’origami programmable, en passant par des petites scènes d’animation en papier, des flashers, des jeux de rotations, et des jeux d’optiques, il y en a pour tous les goûts.

<

>


Et si vous aussi vous voulez vous y essayer, il vous suffit d’une paire de ciseaux et du papier, le tout saupoudré d’un peu de patience…  

 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.