medias

Découvrez l'autre fin, inédite, du film Shining

Bouder Robin - 14.04.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - fin coupée shining - shining stanley kubrick - fin shining kubrick


La fin du film Shining n’aurait pas dû être celle que l’on connaît : Stanley Kubrick a décidé au dernier moment d’en retirer une scène clé, dont le script est désormais accessible au grand public. Bien entendu, attention aux spoilers si vous n’avez pas vu le film ! Et profitez-en pour vous rattraper...

 
Découvrez ce qui aurait dû être la fin du film Shining

The Shining (1980), réalisé par Stanley Kubrick, avec Jack Nicholson et Shelley Duvall

 

Près de 40 ans après sa sortie, le film de Stanley Kubrick fait encore parler de lui. Que l’on préfère cette version ou le roman de Stephen King, l’histoire de la famille Torrance n’a laissé personne indifférent. L’un des plus grands mystères du film réside en sa fin. Et pour cause : celle-ci aurait dû être différente.

Perfectionnisme : c’est sans doute le mot qui définit le mieux le réalisateur américain. Un peu trop, peut-être ? Alors que le film avait déjà été diffusé dans quelques salles à New York, Kubrick est allé jusqu’à demander qu’une scène de la fin soit coupée. Toutes les copies ont été détruites, mais le script original de la scène est disponible, ainsi que des photos du tournage.
 

Télécharger le scénario de Shining, écrit par Kubrick et Diane Johnson

 

La scène, d’une durée de deux minutes, se situe juste avant la photographie de l’hôtel montrant Jack Torrance. Alors que Danny et Wendy se trouvent à l'hôpital, ils reçoivent la visite du directeur de l’hôtel, Ullman. Ce dernier leur offre de s’installer temporairement chez lui, à Los Angeles, mais leur affirme que les recherches à l’hôtel n’ont rien donné de concluant : aucune trace d’événements surnaturels. Cependant, le directeur lance une balle de tennis à Danny avant de partir. Une scène qui en rappelle une autre, plus tôt dans le film, dans laquelle une force invisible lance la balle au jeune garçon…

La scénariste du film, Diane Johnson, explique à Entertainment Weekly : « En d’autres termes, tout ce qu’ils ont vécu s’est réellement produit, y compris les événements surnaturels. C’était un petit twist de rien du tout, il était facile de l’enlever du film. »

Dans tous les cas, les fans du livre ne seront pas plus satisfaits, puisque cette fin ne se rapproche pas plus de celle imaginée par Stephen King que la fin officielle. Ce même Stephen King n'avait d'ailleurs pas vraiment apprécié le film...

Vous pouvez retrouver le script de cette mystérieuse scène en vidéo ci-dessous :



Via OpenCulture