medias

Découvrez les courts-métrages de Vincent Paronnaud, aka Winshluss

Antoine Oury - 27.09.2018

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Winshluss courts métrages - Winshluss films - Vincent Paronnaud BD


Winshluss, auteur de bandes dessinées qui a publié notamment chez Les Requins Marteaux, Cornélius et L'Association, s'essaye au cinéma depuis plusieurs années. Persépolis et Poulet aux prunes, en 2007 et 2011, ces films les plus connus, ne doivent pas occulter ses courts-métrages. En attendant son prochain, La Mort, père et fils, il est possible de remonter sa filmographie...


Un monde Méroll, par Winshluss - Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ) - Montreuil
Un monde Méroll, une expo de Winshluss d'après le court-métrage Il était une fois l’huile
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

C'est en 2003 que Winshluss, en collaboration avec Cizo, réalise son premier court-métrage, Raging Blues : la société de production, Je suis bien content, est déjà là, créée par Franck Ekinci et Marc Jousset en 1996. On retrouve dans ce court-métrage les thèmes abordés dans la revue Ferraille, publiée par les Requins Marteaux entre 1996 et 2006.



 

« O' Boy ! What nice legs ! » creuse un peu plus l'esthétique cartoonesque en parodiant les dessins animés américains primitifs, façon Walt Disney.




 

La véritable histoire de Mr Ferraille, réalisé à l'occasion de l'exposition « Musée Ferraille » des Requins Marteaux, remixe des images et l'histoire hollywoodienne pour un résultat fracassant. Le documentaire est disponible en trois parties sur le site de la maison d'édition.





Villemolle 81, réalisé en 2009, mélange allègrement scénario de série Z et émission ringarde du paysage cathodique français. Le scénario a été signé par Winshluss et Frédéric Felder.



 

Vient ensuite Il était une fois l'huile, en 2010, sans doute son court-métrage le plus connu, inspiré de sa bande dessinée homonyme. Cette fois, Winshluss « s’inspire et parodie la célèbre série animée Il était une fois la vie, afin de décrire avec une inquiétante naïveté notre servilité de consommateurs aliénés », rappelle Ciclic.




Winshluss adapte en 2014 une autre de ses bandes dessinées, Smart Monkey, pour en faire un court-métrage d'une vingtaine de minutes.


Le court-métrage est disponible en intégralité sur Ciclic

 

La même année, l'auteur s'essaye au film « live », avec Territoire, produit par Kidam : on reste en terrain connu, toutefois, puisque les zombies sont de retour après Villemolle 81...



 

Alex W. Inker et Jacques Goldstein signent
une BD interactive documentaire


Au programme, pour la suite de la filmographie de Winshluss, un retour à l'animation avec La Mort, Père & Fils, réalisé avec Denis Walgenwitz et qui reprend la trame de l'histoire de Welcome to the Death Club, mais aussi un long-métrage adapté de Dans la forêt sombre et mystérieuse paru chez Gallimard en 2016...




Commentaires

Bonjour,

Votre article tombe à pic smile Winshluss est le parrain de la Nuit des bibliothèques de Bordeaux Metropole qui aura lieu le 13 octobre 2018 dans toutes les bibliothèques de Bordeaux Métropole. A ce titre, les bibliothèques proposent plusieurs événements dédiés à Winshluss pendant tout le mois d’octobre et notamment une projection rétrospective de ses courts-métrages mais aussi l’exposition Meroll et bien d’autres événements.

Pour connaître toute la programmation en l’honneur de l’artiste et de la Nuit des Bibliothèques,, consultez le site web des bibliothèques de la Métropole:

http://mediatheques.bordeaux-metropole.fr/zoom/winshluss-lhonneur-dans-les-bibliotheques-de-la-metropole

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.