DeLillo : la beauté de la langue dépend-elle de son support ?

Clément Solym - 28.09.2010

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - delillo - numerique - recompense


Philip Roth et ses confrères du PEN, étaient unanimes : tout le monde veut donner un prix à Don DeLillo. Et ce week-end dernier, c'était le tour de prix PEN/Saul Bellow, qui récompense un auteur pour l'intégralité de son oeuvre...

Avec une dotation de 25.000 $ pour couronner un auteur de fiction américaine, qui regroupe toutes les qualités d'un excellent écrivain, cette année ne pouvait pas être autre que celle de DeLillo.

Avec 15 romans, et 4 pièces de théâtre, l'écrivain, qui publie chez Actes Sud Point Omega, ne cache pas son émotion et son plaisir. D'autant plus que Saul Bellow est un auteur qui a guidé une partie de ses lectures, « l'un de ces écrivains qui ont élargi mon sens de ce qu'est l'éventail du roman américain », ajoute-t-il. (retrouver la chronique de Point Omega)

Quant à savoir quel sera l'impact des technologies qui s'emparent du monde de l'édition, DeLillo envisage des ouvrages « créés par les utilisateurs » de ces appareils. Et se demande si le besoin humain en récits sera toujours le même, toujours aussi fort. Ses réflexions sur le sujet laisseront sans voix.

« Est-ce que le langage a la même profondeur et richesse sous sa forme numérique, qu'il peut atteindre sur une page imprimée ? Est-ce que la beauté et la richesse de notre langue dépendent à un point si important du médium qui les porte ? La poésie a-t-elle besoin de papier ? »

Dont acte

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.