Depardieu incarnera le fondateur de la FIFA, Jules Rimet

Cécile Mazin - 28.03.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Gérard Depardieu - football - FIFA


Incarner de nouveau Cyrano de Bergerac, pourquoi pas. Prendre le rôle du fondateur de la FIFA, voilà tout l'enjeu pour Gérard Depardieu, qui va jouer dans le prochain film que Frédéric Auburtin, réalisateur et Jean-Paul Delfino, écrivain publié aux éditions du Passage, vont scénariser. Pour l'heure, le titre est sobre : F2014. Presque un nom d'avion, pour raser la pelouse.

 

 

 

 

Le film sera produit par Thelma Films et Leuviah Films, pour un long-métrage qui fera redécouvrir la création de la Fédération Internationale de Football Association, plus connue sous l'acronyme de FIFA. Montée en 1904, à l'initiative de Jules Rimet, ancien président de la fédération, elle encadre aujourd'hui le football mondial. 

 

Le début du tournage est prévu pour juin 2013, avec des déplacements en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud - alors que doit se lancer la Coupe du monde de football, en 2014, au Brésil. 

 

Delfino sera co-scénariste, mandaté par Auburtin pour cette occasion, et pas des moindres. En effet, le romancier fut également footballeur, et a raconté dans un livre, paru aux éditions Métailié, l'histoire du Brésil. 

 

Aux éditions du Passage, Delfino a publié trois ouvrages, et près de huit romans aux éditions Métailié. 

 

L'acteur Gérard Depardieu avait récemment manifesté un débordement d'affection, pour Sepp Blatter, qui préside actuellement la FIFIA. En janvier, à l'occasion de la remise du Ballon d'or 2012, le comédien lui était littéralement tombé dans les bras. 

 

Durant ce même mois de janvier, Gérard Depardieu avait expliqué à l'Equipe que le projet du film était déjà sur les rails.