Départ des troupes américaines d'Irak : Bagdad en liesse

Clément Solym - 29.06.2009

Culture, Arts et Lettres - Salons - départ - troupes - americaines


Demain, c'est la libération : les troupes armées américaines quittent l'Irak après des années d'occupation et de présence, des conflits, des attentats et des morts. Demain, dans un Irak en liesse, on célébrera le départ de ces corps étrangers, dont on n'a pas encore partout compris ce qu'ils étaient venus combattre...

Chanteurs et poètes seront de la fête, et ce , dès aujourd'hui, puisque dans Bagdad, une grande célébration a été organisée par la mairie et le premier ministre. Nouri al-Maliki a annoncé qu'à 18h, la capitale ouvrirait son parc Zawra au public, pour fêter le départ des troupes.

Musique, concert, poèmes, avec la présence de Sabah al-Hilali ou encore Majid Odah, tout sera fait pour qu'en musique et en chansons, soit loué ce départ, dont le lendemain est déclaré jour férié par le gouvernement.

D'autres chanteurs et artistes seront présents, tels que Kassem Sultan et Abed Falek, auteurs de textes en hommage à Saddam Hussein, mais également Sabah Mahmoud et Raad al Nasseri, nous apprend l'AFP. Certains d'entre eux, particulièrement populaire dans leur pays résident cependant à l'étranger.