Dernier tour de piste pour l'organisateur du Writers Festival de Melbourne

Clément Solym - 10.05.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - Melbourne Writers Festival - Steven Grimwade - départ


« Le moment est venu, mais la fin n'est pas pour tout de suite ! Je quitterai le Writers Festival de Melbourne fin 2012. En attendant, nous vous préparons une édition fantastique pour 2012... » C'est ainsi que Steven Grimwade a commenté sur Twitter son départ de la direction du Writers Festival, après cinq ans de bons et loyaux services.

 

Arrivé en 2007 au poste de directeur associé, Steven Grimwade devient en 2009 le directeur du Writers Festival de Melbourne, qui a lieu chaque année en octobre. Passionné par le spoken word, Grimwade l'a découvert au Canada, alors qu'il était âgé d'une vingtaine d'années. Il raconte : « Je suis tombé amoureux du spoken word... Je suis tombé amoureux du pouvoir d'un écrivain qui fait de ses mots une performance, juste devant moi... Nous n'entendons pas toujours très bien les mots [et] l'intonation est très puissante. »

 

Affiche de l'édition 2011 du Melbourne Writers Festival

 

Directeur atypique, Grimwade faisait souvent référence aux groupes de punk ou de hip-hop, et a par ailleurs édité le très respecté journal Going Down Swinging dans les années 90. Connu au sein de la sphère littéraire de Melbourne, il s'associe au Festival une année avant que la ville ne soit déclarée City of Literature par l'UNESCO. Une récompense amplement méritée : « Il n'y a aucun équivalent à ce que nous faisons. Personne ne peut créer cette intensité, pendant 2 semaines... Nous avons créé une sorte de vitrine pour la scène littéraire. »

 

Les cinq années de présence auront été couronnées de succès : près de 50.000 visiteurs en moyenne par an, et des sponsors plus nombreux et plus généreux... Grimwade a su imposer sa patte caractéristique au festival, invitant comédiens et compositeurs au milieu des écrivains : « Je pense qu'il s'agit d'autres moyens pour célébrer la narration et les histoires... J'en reviens à la même idée, donner à voir un grand nombre de formes et de styles d'écriture. »

 

L'ultime Writers Festival de Steven Grimwade se déroulera du 23 août au 2 septembre prochain.