Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Depuis l’année dernière, les Espaces Culturels E.Leclerc ont souhaité s’investir dans la rentrée littéraire de septembre avec la création du Prix Landerneau des Lecteurs, qui vient compléter les différents Prix Landerneau. Ce jeudi 7 septembre, 9 libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, Christophe Ono-dit-Biot, président du jury et Michel-Édouard Leclerc se sont réunis pour arrêter la dernière sélection des 4 romans finalistes soumis au vote de 200 lecteurs sélectionnés dans toute la France.


Michel-Édouard Leclerc, Karine Papillaud, Paul Colize - Prix Landerneau Polar 2015, remis à Fred Vargas

Michel-Édouard Leclerc, Karine Papillaud, Paul Colize, en 2015
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

Ces 4 livres finalistes seront envoyés au jury de 200 lecteurs et lectrices sélectionnés par les libraires E.Leclerc dans toute la France. Cette « communauté littéraire » aura accès à une plateforme web imaginée pour le Prix : forums de discussions avec les libraires, échanges des impressions de lecture... et aura jusqu’au 27 septembre pour élire son coup de cœur. Le nom du lauréat sera dévoilé le 28 septembre prochain à Paris, en présence de 16 lecteurs tirés au sort. Le lauréat recevra une dotation de 10.000 €.

 

Miguel Bonnefoy, Sucre noir (Rivages) 

Olivier Guez, La Disparition de Josef Mengele (Grasset) 

Véronique Olmi, Bakhita (Albin Michel) 

Alice Zeniter, L’Art de perdre (Flammarion)

 

Les 1170 libraires des 216 Espaces Culturels E.Leclerc ont été sollicités depuis le mois de juin pour désigner les 10 ouvrages parmi les 390 nouveautés françaises parues en cette rentrée littéraire. À partir de cette liste, un jury restreint de 9 libraires rejoints par Christophe Ono-dit-Biot et Michel-Édouard Leclerc a choisi les 4 titres soumis au vote des 200 lecteurs.

 

Les libraires membres du jury :

 

  • Isabelle Anoman, Limoges 
  • Stéphane Vinckel, Margon 
  • Gaël Dréau, Landerneau 
  • Jean-Marc Froidure, Saint-Grégoire 
  • Noémie Vauvarin, Tourlaville 
  • Mélanie Maloizel, Argentan 
  • Samira Bennadji, Chinon 
  • Nicolas Rafaelli, Le Luc 
  • Carole Bourhis, Quimper

 

Créés en 2008, les Prix Landerneau sont aujourd’hui au nombre de 4 et consacrent tour à tour un album jeunesse, un polar, un roman et une bande dessinée. Chacun de ces prix fédère les libraires des 216 Espaces Culturels E.Leclerc. Ils se mobilisent autour de Michel-Édouard Leclerc et d’un auteur de renom, illustrant un réseau dynamique, attentif à l’actualité littéraire et à l’écoute des lecteurs. En résumé, un jury fidèle aux engagements culturels de l’Enseigne E.Leclerc.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.
 

Les prix de la rentrée littéraire 2017

 

Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires