medias

Des centaines de recettes de cocktails vintage disponibles en ligne

Gariépy Raphaël - 04.11.2020

Culture, Arts et Lettres - - cocktail vintage patrimoine - recette barman cocktail - Histoire insolite boisson


Martini, White Russian, Mojito, Cosmolitan... Ces noms vous sont surement familiers. Mais qu’en est-il du Julepum Stomachicum, ou bien du travail sur les liqueurs du chef français François Massialo ? Ces recettes, bien moins connues, sont disponibles dans une bibliothèque numérique pensée pour les barmans qui couvre une période d’expérimentation alcoolisée de plus de trois siècles. 
 


Si l’art des cocktails est une discipline relativement récente, ces boissons colorées et souvent alcoolisées ont su rapidement se faire un chemin dans la culture populaire. Du dry Martini de James Bond au Pianocktail de Boris Vian en passant par les recettes d’Hemingway, on les retrouve dans de nombreuses œuvres. 

Depuis leur consécration pendant la prohibition aux États-Unis, où l’ajout de jus et de sirop servait à masquer le gout de l’alcool de contrebande, la fabrication de cocktails fait l’objet de véritables études avec ses maitres en mixologie, ses légendes et, bien sûr, ses livres de référence, que l’on peut aujourd’hui retrouver sur internet. 
 

La EUVS Digital Collection se présente ainsi comme la « bibliothèque des barmans » et met à disposition des volumes parfois très anciens. : « Pour les nouvelles générations de barmans, ces volumes rares, datant des années 1820 aux années 1940, sont financièrement hors de portée », explique l’organisme, « Cependant, ces sources de recherche sont cruciales pour le développement de carrières et l’inspiration créative, ainsi que pour l’avancement personnel dans une profession que l’on peut être fier d’exercer ».
Aujourd’hui la bibliothèque compte environ une centaine d’ouvrages, mais la EUVS prévoit d’en numériser de nombreux autres au cours de l’année à venir. Pour feuilleter ces volumes et trouver des idées de recettes alcoolisées, rendez vous à cette adresse, il suffira ensuite de cliquer sur directement sur les livres. 

Le premier ouvrage, qui date de 1712, est signé par François Massialo, un chef français. Intitulé Nouvelle instruction pour les confitures, les liqueurs et les fruits, il présente une prose mâtinée de moyen français. La rencontre entre la boisson moderne qu’est le Cocktail avec cette langue est particulièrement savoureuse. 

Bonne dégustation, avec modération, comme il se doit...

Crédit photo : EUVS Digital Collection - Henry Johnson Bartender manual 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.