Des dialogues organisés autour de l'histoire de l'art à la salle Labrouste

Maxim Simonienko - 27.12.2018

Culture, Arts et Lettres - Expositions - institut histoire art - dialogues salle labrouste - sculpture renaissance contemporain


Pour rendre compte de la diversité de l’actualité des publications en histoire de l’art, l’INHA (Institut national d'Histoire de l'Art) initie un nouveau rendez-vous : les Dialogues de la salle Labrouste. Dès le 18 janvier 2019 la première séance de l'année accueillera Françoise Gaultier et Laurent Haumesser pour discuter autour du catalogue de l’exposition Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana (musée du Louvre éditions / Liénart, 2018).
 
x1klima - CC BY-ND 2.0
 

Le but de ces dialogues est de replacer l’ouvrage dans son contexte à travers une discussion entre le ou les auteur(s) et l'invité et, par la suite, faire converger les époques, les cultures et les disciplines qu’il convoque. Les ouvrages programmés dans le cadre de ce cycle sont des publications récentes.

Ils sont proposés par les conseillers scientifiques et les bibliothécaires de l’Institut national d’histoire de l’art qui regroupent différentes équipes dédiées à la recherche et à la plus vaste bibliothèque d’histoire de l’art au monde.
 
C'est Françoise Gaultier et Laurent Haumesser qui inaugureront cette saison autour du catalogue de l'exposition : Un rêve d’Italie. La collection du marquis Campana. L'exposition en question donne une image complète de la collection la plus ambitieuse du XIXe siècle : celle du marquis de Campana, réunissant de grands tableaux comme la Bataille de San Romano de Uccello. L'invité qui viendra discuter avec les deux auteurs est un professeur d'art et de muséologie à l'université Neuchâtel : Pascal Griener.

Cinq autres dialogues sont prévus tout le long de l'année. Voici la liste des oeuvres qui seront commentées :  Des âmes drapés de pierre : sculpture de Champagne à la Renaissance le 7 février 2019, Face au Chaos - Théories de l'ornement à l'âge de l'industrie le 21 mars 2019, L'Automne de la Renaissance "Idée du Temple" de l'art à la fin du Cinquecento le 6 mai 2019, L'art et la race. L'Africain (tout) contre l'oeil des Lumières le 23 mai 2019 et La griffe du peintre. La valeur de l'art le 20 juin 2019. 

Chaque discussion est ouverte au public et se tiendra au sein de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, dans la salle Labrouste, au 58, rue de Richelieu à Paris (IIe arrondissement). 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.