Des inscriptions de la dynastie des Zhou de l'ouest retrouvées

Clément Solym - 16.11.2008

Culture, Arts et Lettres - Expositions - archéologie - chine - inscription


Des archéologues qui menaient des fouillent dans la province du Shaanxi ont fait une découverte exceptionnelle. Quelques 1 100 mots lisibles gravés sur des pierres et des carapaces de tortues. Ces inscriptions remontent à la dynastie des Zhou de l'ouest (elle s'étend du XIe siècle avant J.C. à 771 avant J.C.).

Lei Xingshan qui était à la tête des archéologues explique : « Avant notre découverte dans le Temple du duc Zhou, on n'a jamais trouvé autant de caractères inscrits sur des pierres et des carapaces de tortue ». Le record jusqu'à présent était de 55 mots lisibles.

Ces caractères devraient jeter une lumière nouvelle sur toutes les autres inscriptions jusqu'ici récoltées. Le mot « rois » est notamment reconnaissable. Ce caractère devrait apporter nombre d'informations sur le mode de vie et le lieu de résidence des rois.

Par ailleurs, 100 tombes de personnes non nobles ont été mises à jour aux environs du Temple. Les archéologues y ont trouvé un grand nombre de poteries et d'objets en bronze. Cette découverte permettra d'en savoir plus sur les gens du peuple.