Des lettres en arc-en-ciel pour apporter du merveilleux au langage : we are poems

Victor De Sepausy - 14.10.2019

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Ugo Rondinone - Beaux Arts Paris - poème langage lettres


Les Beaux-Arts de Paris ouvrent, comme chaque année, leurs portes à une galerie, et celle de Kamel Mennour, qui porte l’artiste suisse Ugo Rondinone, a le plaisir d’ouvrir le bal. L’établissement accueillera donc une œuvre, déjà présentée en 2011, we are poems. 

© Ugo Rondinone/kamel mennour, Paris/London


we are poems sera visible depuis l’intérieur de l’établissement ou des quais de Seine. Elle vise à créer « un lien puissant entre nos étudiants, les artistes et un large public », indiquent les Beaux-Arts de Paris. À compter de ce 14 octobre, les visiteurs et passants auront donc toute latitude de s’interroger —, et ce, jusqu’à l’été 2020.

L’art contemporain est rendu manifeste dans un site architectural historique pour un dialogue fécond et renouvelé. À la fois symbole universel et injonction existentielle à poétiser notre quotidien, l’œuvre d’Ugo Rondinone nous invite à sortir des contraintes induites par nos schémas de pensée rationnels pour nous plonger dans un univers onirique et illogique. 

Pour l’artiste, la situation d’exposition et le fait que l’œuvre soit visible de tous sont primordiaux. Il se réfère au mouvement romantique, pour lequel l’arc-en-ciel, phénomène météorologique d’apparence magique, provoque un étonnement qui laisse sans voix, et sans mot. Se servir de cette palette de couleurs pour formuler une phrase, c’est apporter du merveilleux au sein du système logique du langage. Chaque lettre devient ainsi un poème. 
   
Ugo Rondinone vit et travaille à New York (États-Unis). Il travaille sur des installations multimédias qui incluent la sculpture, la peinture, la vidéo, le son et la photographie. Sa vaste pratique utilise des images métaphoriques et iconographiques telles que des nuages, des animaux et des silhouettes, ainsi que de puissants slogans. Kamel Mennour et Ugo Rondinone travaillent ensemble depuis 2017.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.