Des manuscrits d'exception offerts aux baigneurs de Genève

Nicolas Gary - 27.07.2020

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Bain Pâquis Bodmer - exposition livres manuscrits - fondation Bodmer livres


Reportée à cause de la crise sanitaire, l’exposition autour de manuscrits anciens a décidé de quitter les murs de la fondation Bodmer. Sur la jetée des Bains des Pâquis (Genève), une vingtaine de photos, insolites en ces lieux, présentent des ouvrages d’exception. Manuscrits, immenses ou minuscules, précieux et rares, un regard inattendu pour les baigneurs. 

Le livre se livre
 

« Le livre se livre », ainsi a été intitulé l’exposition temporaire qui s’offre aux baigneurs venus profiter du lac. Rarement de si splendides ouvrages se seront approchés d’aussi près de l’eau : les pièces que compte la collection Bodmer ne sont pas de celles que l’on emporterait à la plage.

Les photographies de Naomi Wenger s’accompagnent de quelques commentaires, pour les plus curieux, mais le créateur de cette exposition — la véritable se tient jusqu’au 23 août à la Fondation — le souligne : « Le but n’était pas de faire une exposition linéaire et pédagogique. » En revanche, poursuit Sébastien Brugière, avant d’y entrer ou en sortant de l’eau, les baigneurs pourront contempler de véritables merveilles. 

Articulée autour de cinq thématiques, on parcourt brièvement le contenu, la dimension, l’exposition ainsi que la restauration et la matière. Juste assez pour capter l’attention d’enfants, glace en main, pas assez pour que les bibliophiles s’échauffent.
 

<

>


En franchissant le lac, on pourra retrouver En habits de lumière, qui « rend hommage à l’art de la reliure », indique Nicolas Ducimetière, commissaire de l’exposition. « Sensualité des grains du maroquin, chatoyants reflets des dorures et des dentelles, glorification des propriétaires par leurs marques héraldiques : ce monde de la haute reliure permet de rencontrer tous les sens. »

Une cinquantaine d’œuvres sont à découvrir, toutes issues de la collection originelle — qui en recense près de 150.000.

Or, outre cette présentation temporaire, une autre, permanente, propose de retracer cinq mille ans d’écriture, depuis les premiers alphabets, jusqu’aux plus grandes pièces modernes.


photos : ActuaLitté, CC BY SA 2.0 - le manuscrit lilliputien contient deux discours d’Abraham Lincoln.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.