Des nouvelles de la série tirée des romans d’Elena Ferrante

Elodie Pinguet - 10.03.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Elena Ferrante - Elena Ferrante série - Elena Ferrante livres


Le projet d’adaptation en série télévisée des quatre romans napolitains d’Elena Ferrante revient sur le devant de la scène. Cette fois-ci, il se dote d’un réalisateur italien, Saverio Costanzo, et d’écrivains italiens au scénario.

 

 

 

Le projet est dans les esprits depuis déjà quelques années. Il y a un an, la série de 32 épisodes était annoncée en coproduction entre Wildside (FremantleMedia) et Fandango Productions. Depuis, il y avait peu de nouvelles concernant la production de la série.

 

Pour cette série italienne, la production s’est dotée d’un réalisateur italien, Saverio Costanzo, qui collabore sur le scénario avec deux écrivains, Francesco Piccolo et Laura Paolucci. Selon ses dires, Elena Ferrante devrait également contribuer à l’écriture du scénario.

 

La série reprend les quatre romans de la saga L’Amie prodigieuse : L’amica geniale (L’amie prodigieuse), Storia del nuovo cognome (Le nouveau nom), Storia di chi fugge e di chi resta (Celle qui fuit et celle qui reste) et Storia della bambina perduta (non traduit). Les traductions françaises ont été réalisées par Elsa Damien et les livres publiés chez Gallimard. Seul le tome 4 n’est pas encore disponible en France.

 

La saga retrace la vie de deux amies, Elena et Lila, dans la périphérie pauvre du Naples des années 50, de leur enfance à l’âge adulte, sur fond de classe ouvrière et de féminisme. D’après le réalisateur Saverio Costanzo, le plus grand défi est de « transmettre les mêmes émotions que les livres d’une manière cinématographique ».

 

Il a également précisé que la véritable identité de l’auteure, anonyme, lui importe peu puisque « c’est sa réalité littéraire qui compte ». En fin d’année dernière, un journaliste d’investigation a fait scandale en révélant les résultats de son enquête sur l’identité d’Elena Ferrante, qui serait en réalité la traductrice Anita Raja.

 

D’après un porte-parole de Wildside, les discussions avec un producteur américain et la société de diffusion italienne RAI sont entrées dans leur phase finale. L’année dernière, les producteurs évoquaient une diffusion sur HBO et sur Canal + pour la France.

 

Le tournage devrait commencer cette année à Naples. La première saison, composée de huit épisodes de cinquante minutes, devrait être diffusée à l’automne 2018.

 

Via NYTimes