#Economie

Des prix littéraires pourris, pour de bonnes ou mauvaises raisons

L’absence d’Hilary Mantel de la liste Booker Prize fait des vagues. Sa place, qui était semble-t-il assurée, a tout bonnement sauté. Et la présidence du prix se voit contrainte de justifier ses choix, à mesure qu’enfle la polémique.

Le 17/09/2020 à 16:17 par Nicolas Gary

6 Réactions |

Publié le :

17/09/2020 à 16:17

Nicolas Gary

6

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Margaret Busby, éditrice britannique, d’origine ghanéenne, milite depuis longtemps pour que l’industrie du livre exprime véritablement une plus grande diversité. Elle avait défendu les choix des jurés, qui étaient ainsi allés dans ce sens.

Et que vive la diversité !

« Chacun de nous porte des jugements à travers le prisme de ce que nous sommes et de ce que nous avons appris ou intériorisé. C’est pourquoi la diversité a toujours été importante. La diversité est une réalité. » Et d’ajouter : « La portée des livres de cette année nous a permis de savourer des narrations habiles, d’être étonnés par ce que des voix inouïes ont à exprimer. »

Mais les détracteurs n’ont pas manqué, à l’instar de Bernardine Evaristo… ni plus ni moins que la colauréate 2019, avec Margaret Atwood. « La sélection est révolutionnaire pour le XXIe siècle. Si vous cherchez de nouvelles perspectives et des narrations inédites, probablement allez-vous puiser parmi les voix les plus sous-représentées ? »

Alors, finalement, ce prix Booker aurait-il un prisme politique désormais affiché ? Certains commentateurs voient ici une approche qui, plutôt que de célébrer les auteurs les plus méritants — comme Mantel, donc —, salue une diversité réelle. 

Le fait est que le Booker Prize a amplement favorisé les hommes, jusqu’à peu : en 2014, un véritable cri poussé par plusieurs autrices déplorait justement cette mise à l’écart systématique des femmes. Or, par extension, toute personne de couleur reprocherait également et sans trop de peine, que ce sont des blancs qui ont remporté le Booker, très largement.

Doit-on en arriver à un jury qui regarderait les ouvrages à l’aveugle ? L’affaire rappelle cette plaisanterie, attribuée à Isabelle Gallimard, quand Bob Dylan avait eu le Prix Nobel. « Il paraît que les jurés reçoivent des livres avec des couvertures noires. Mais quand on reçoit un CD, on comprend qu’il y a une différence, non ? »

Oui, et donc ?

Alors qu’Hilary Mantel ne puisse pas, cette année, empocher une troisième fois le Booker Prize, et laisse donc la place à des auteurs venus d’autres horizons — encore que tous ont la citoyenneté américaine en commun, à l’exception de Tsitsi Dangarembga, zimbabwéenne — quel problème ? D’ailleurs, Mantel a assuré qu’elle arrêtait les fictions historiques : il faudra viser d’autres récompenses désormais. Notons que l'intéressée a eu, pour l'heure, la courtoisie de ne pas jeter d'huile sur le feu...

Gaby Wood, la directrice littéraire de la Booker Prize D-Foundation, l’assure : « Personne ne remporte le prix en raison de ce qu’il est. Un livre gagne pour ce qu’il provoque. Ce qui s’est passé témoigne de la foi des jurés — entre autres choses — envers les premières fictions. Ils ont trouvé que ces écrivains avaient beaucoup à dire, et qu’ils l’avaient fait d’une manière bien plus riche, lors de leur seconde lecture. »

Les soubresauts et convulsions autour du Booker Prize et de ses 50.000 £ de dotation pourraient amuser. Mais peut-être que l’on se penchera (il faudrait une âme bien née) un jour prochain sur la sélection 2020 du prix Renaudot – prix de journalistes par essence. Et l’absence non seulement totale de diversité, mais surtout, la quintessence du copinage et de la cooptation dans l’industrie française.

Un jour, peut-être…

via New York Times, Guardian

illustration : JosepMonter CC 0

6 Commentaires

 

Vae Victis

18/09/2020 à 08:31

Donc si je comprends bien, une fois de plus, un prix n'est fait que pour favoriser des choix politiques : plus de femme, plus de diversité (quelle horreur ce terme...), plus de politiquement correct.
Bref, le scénario, la littérature, le rythme, les bons personnages ne comptent plus. Où à la marge entre sélectionnés de seconde zone (voire de dernière zone, car il faut parfois racler les fonds de tiroirs pour sélectionner des « auteurs » qui rentrent dans les bonnes cases).
Ne venez pas ensuite pleurez qu'il n'y a plus de lecteurs. Un lecteur qui veut lire de la politique s'abonne au Figaro ou à Libé : il n'achète pas un roman.

rez

19/09/2020 à 12:55

je pense que non, que vous ne comprenez pas bien, mais qu'il y a une faute de cela et ce n'est pas la notre: l'utilisation du mot 'politique' comme valise simpliste pour réduire notre vocabulaire (et les possibilités d'aller loin dans nos réflexions). A chaque fois qu'on utilise ce mot là, on finit par créer des dérivés qui ont toujours une signification élastique selon qui l'utilise.

Vu que le monde est un trou assez noir imprégné du patriarcat et d'autres problèmes (et trop de mort(e)s mensuelles pour relativiser), faudrait aussi remettre en question si ces jurés blancs et hommes ont eu vraiment un critère de sélection réceptif à la qualité (dans le bon sens). Je pense que de toute façon ce n'est pas le cas.

Et sinon, un auteur féministe disait, dans son livre 5 ans de métro, que déjà dans les années 90 on entendait que Libé c'est Le Figaro des jeunes. Donc si vouloir de 'la politique' donne ces deux options...

Mitsouko

18/09/2020 à 09:50

Hilary Mantel a déjà eu le Booker deux fois pour ke même livre (le 2eme est la suite du premier). Elle n’allait pas l’avoir encore une troisième fois pour à nouveau le même livre (c’est le 3eme volet de sa trilogie)! Beaucoup plus grave est d’avoir ouvert le prix - le seul qui compte vraiment en Angleterre et a une résonance mondiale beaucoup plus importante que notre Goncourt- aux américains! Ils avaient déjà tous les pays du Commonwealth, des milliers d’auteurs chaque année. Pourquoi y rajouter les États Unis? Est ce que le Pulitzer ou le National Book Award est ouvert aux anglais?? La réponse est NON!

Arthur Magnus

18/09/2020 à 09:54

Bonjour Nicolas Gary !
Comme (il me semble) Vae Victis, je ne suis pas sûr d'avoir compris, à la lecture de votre article, la teneur de la polémique... (au passage, dans le chapô, vous avez écrit "Book" et non "Booker")
"Mantel a assuré qu’elle arrêtait les fictions historiques : il faudra viser d’autres récompenses désormais." : je n'ai pas connaissance que le Booker soit réservé aux fictions historiques. Du moment qu'on écrit des romans de fiction, que celle-ci soit ou non historique, on est éligible au Booker, il me semble.

"(il faudrait une âme bien née)" : je ne doute pas que vous en ayez au sein de la rédaction !

Nicolas Gary

18/09/2020 à 10:18

Bonjour Arthus
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre d’années passées dans la rédaction. Mais on va chercher, promis.
Du reste, merci pour la coquille.
Concernant la polémique, il faut avouer qu’elle est assez vaine : Comme un précédent commentaire l’a indiqué (merci !), Mantel a déjà eu deux Booker, ça peut aller. Qu’elle soit absente de la sélection au profit d’autres voix est une thématique/problématique/inquiétude très anglosaxoonne.
En revanche, on en parle — je veux dire : on n’a pas peur de soulever le débat. Qui dans notre beau plateau de fromages de pays a soulevé les sujets qui fâchent sur les sélections de prix de cette année ? Leurs interrogations vs notre silence mettent en perspective quelque chose. Je creuse le sujet. Et j’y reviendrai (pas nécessairement sur l’angle polémique d’ailleurs).
Pour ce qui est des fictions historiques, je vais revoir cela, vous me posez une colle. Je vous en remercie.

Quant à Brennos, la légende est souvent bien courte dans l’esprit : on se souvient fort bien de la razzia des Gaulois sur Rome. Et de ces oies de Junon ! On oublie en revanche la branlée (pardon du terme), que les Romains mirent quelque temps plus tard aux troupes de Brennos.
Vae victis est aussi un avertissement aux vainqueurs : le sort est facétieux, et retourne sa veste sans crier gare.

Vae Victis

19/09/2020 à 08:49

Merci de vos éclaircissements.
En ce qui concerne Brennus (je préfère la version latine), je pense que la formule est plutôt très moderne, au sens de « c'est la loi du plus fort qui prévaut » ou bien une version moderne plus subtile « l'histoire est écrite par le plus fort ».
Personnellement, j'ajouterai avec malice « l'actualité est écrit par les plus forts », sans reproche à Actuallité, même s'il y a chez vous un groupe de journalistes bien engagés politiquement qui (je trouve) nuit à l'équilibre de votre ligne éditoriale.
Bonne continuation.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les 6 lauréats des Prix Sorcières 2024

Récompenses de référence pour la littérature jeunesse, les Prix Sorcières ont désigné les ouvrages lauréats du millésime 2024. Soit 6 titres qui reflètent la créativité et le dynamisme de l'édition destinée — mais pas réservée — aux plus jeunes...

28/03/2024, 14:03

ActuaLitté

Phoebe Hadjimarkos Clarke, Prix JesusParadis pour Aliène

L'autrice Phoebe Hadjimarkos Clarke a été désignée lauréate du Prix JesusParadis du deuxième roman pour son livre Aliène (éditions du Sous-Sol), ce 27 mars 2024. Elle remporte 700 € ainsi qu'un cocktail maison au bar du JesusParadis, pendant un an.

28/03/2024, 12:39

ActuaLitté

20 auteurs en lice pour le Prix Orange du Livre 2024  

Sous la direction de Jean-Christophe Rufin, le jury de la 16e édition du Prix Orange du Livre s'est assemblé pour sélectionner une première liste de romans francophones publiés en France du 1er janvier au 31 mars 2024. 

28/03/2024, 11:23

ActuaLitté

Claire Deya Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2024

RTL et Lire Magazine littéraire, deux médias reconnus dans le domaine littéraire français, organisent annuellement le Grand Prix RTL-LIRE/Magazine littéraire. Ce 28 mars, le jury a annoncé le lauréat 2024 : Un monde à refaire de Claire Deya, paru chez l'Observatoire.

28/03/2024, 10:42

ActuaLitté

Québec : 35 BD en lice pour les 25es Prix Bédélys

Moment clé pour la bande dessinée québécoise, les Prix Bédélys viennent d'annoncer les 35 œuvres en lice pour leur 25e édition. Répartis en 6 catégories distinctes — prix Québec, prix jeunesse Québec, prix indépendant francophone, prix indépendant anglophone, prix jeunesse, prix étranger — les noms des lauréats seront dévoilés le jeudi 23 mai, lors de la soirée d'ouverture du Festival BD de Montréal.

27/03/2024, 16:37

ActuaLitté

Le Prix des Libraires 2024 dévoile sa liste finale

Fondé il y a près de 70 ans par la Fédération Française des Syndicats de Libraires (FFSL), le Prix des Libraires implique toute la profession, soit environ 2000 personnes. L'objectif du jury actuel est de sélectionner des auteurs francophones qui n'ont pas encore reçu de prix majeur. Pour l'édition 2024, une liste finale de cinq romans vient d'être dévoilée, avant l'annonce du lauréat le 15 mai.

27/03/2024, 11:54

ActuaLitté

Un prix littéraire jeunesse pour sensibiliser au handicap

Fondé en 2019, le collectif Les Dévalideuses se consacre à faire entendre les voix des femmes et des minorités de genre handicapées, en mettant un accent particulier sur la diffusion du concept de validisme. Avec le Prix littéraire jeunesse Les Petites Cuillères, l'association cible les enfants, leurs parents, et les éducateurs, pour les sensibiliser aux différentes formes de discriminations liées au handicap, à l'état de santé, à l'apparence physique ou à l'âge.

27/03/2024, 10:58

ActuaLitté

Le Prix Érasme 2024 est decerné à Amitav Ghosh

La Fondation Praemium Erasmianum, patronnée par le roi des Pays-Bas, a attribué le Prix Erasme 2024 à l'écrivain indien Amitav Ghosh pour sa contribution passionnée au thème « imaginer l'impensable », où il donne forme à travers l'écriture à une crise mondiale sans précédent : le changement climatique.

26/03/2024, 10:24

ActuaLitté

Trois romans encore en lice pour le prix de la Closerie des Lilas 2024

Lundi 25 mars 2024, les membres du jury du Prix de La Closerie des Lilas se sont réunis, pour établir une deuxième liste de 3 romans de femmes parus à la rentrée de janvier.

26/03/2024, 09:13

ActuaLitté

Cyrille Aillet Prix du Livre des Journées de l’Histoire 2024

Le Prix du Livre des Journées de l’Histoire de l’Institut du monde arabe pour l'année 2024 a été attribué à Cyrille Aillet pour son ouvrage, L’archipel ibadite. Une histoire des marges du Maghreb médiéval, publiée en 2022 par Ciham Editions.

25/03/2024, 11:27

ActuaLitté

Cinq livres dans la première sélection du Prix CESE 2024

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) est heureux de lancer la deuxième édition de son prix littéraire, fort du succès de l'édition 2023. Et présente par la même occasion la sélection officielle des cinq titres retenus. 

22/03/2024, 16:39

ActuaLitté

Les trois ouvrages en compétition pour le Prix des Hussards 2024

Le 11e prix des Hussards sera remis le 23 avril prochain à l'hôtel Lutetia. Et vient de livrer sa sélection finale. La cérémonie se déroulera en présence de l'acteur, réalisateur, scénariste et producteur Pascal Thomas, invité d’honneur de cette soirée placée sous le signe des Hussards.

22/03/2024, 09:43

ActuaLitté

Prix Jean Freustié 2024 : la Movida de Mark Greene

C’est la consécration pour l’auteur Mark Greene qui, précisément 20 ans après avoir publié son premier livre, remporte le prestigieux Prix Jean Freustié, et la belle dotation de 25.000 € qui l’accompagne. « Je crois même que c’était en mars 2004 », nous confie l’écrivain, qui raconte dans le récit lauréat, Réel Madrid, l’Espagne de sa jeunesse, celle de Franco, Jeannette et Alfredo di Stefano, lui, le fils d'une aventurière française et d'un Américain qui participa au Débarquement.

21/03/2024, 14:17

ActuaLitté

La sélection du Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2024 dévoilée

Créé par Claude Samuel en 1996, le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel est présidé par Marc Voinchet, le directeur de France Musique. Chaque année, un jury de 9 membres sélectionne les ouvrages les plus remarquables écrits sur la musique (études musicologiques, biographies, romans, essais) et publiés en langue française durant l'année écoulée.

21/03/2024, 10:34

ActuaLitté

Le Prix Jean Freustié 2024 a été attribué à Mark Greene

Le 37e Prix Jean Freustié a été attribué à Mark Greene pour son récit Réel Madrid (Plein Jour) à la majorité absolue au premier tour de scrutin a précisé Simonetta Greggio, présidente du jury, entourée des jurés : Christian Authier, Dominique Barbéris, Franck Maubert, Olivier Mony, Henri-Hugues Lejeune, Anthony Palou, Eric Neuhoff, Yann Queffélec et Philippe Vilain lors de la réception dans les salons de l’Hôtel Pont Royal.

20/03/2024, 17:59

ActuaLitté

Les trois prix “La science se livre” 2024

Dans le cadre de la 23e édition du prix La Science se livre organisé par le Département des Hauts-de-Seine, le Prix du Public a été décerné aux auteurs Irène Frachon, Éric Giacometti, et François Duprat pour leur ouvrage Mediator : un crime chimiquement pur, publié aux Éditions Delcourt.

20/03/2024, 17:55

ActuaLitté

Camille de Peretti lauréate du Prix des Romancières 2024

Camille Peretti sera honorée du 25e Prix des Romancières le mercredi 3 avril chez Livres Hebdo, récompensée pour L’inconnue du portrait, éditée par Calmann-Lévy. Désignée lauréate dès le premier tour, elle prend la relève de Véronique Ovaldé, gagnante de l'édition 2023 pour Fille en colère sur un banc de pierre (Flammarion). Le processus de sélection a eu lieu le 20 mars à la bibliothèque André Gide du Bistrot de Paris.

20/03/2024, 17:43

ActuaLitté

La Suissesse Marie Lucas Prix du Jeune Écrivain 2024  

Le 20 juillet 2023, lors d'une réunion à Paris, le jury du 39e Prix du Jeune Écrivain de Langue Française, sous la présidence d'Alain Absire, a sélectionné 13 textes parmi 24 candidatures. Lors de la cérémonie de remise des prix, qui s'est tenu ce mardi 19 mars 2024 au Théâtre Marc Sebbah à Muret, six prix ont été remis.

20/03/2024, 15:02

ActuaLitté

Prix Evok 2024 : une première sélection de 12 livres d'été

Evok Collection a dévoilé les douze œuvres présélectionnées et le jury pour la 5ème édition de son prix littéraire. Chaque année, ce prix est décerné à l'ouvrage qui incarne le mieux l'esprit de l'été : soit un roman français, soit un recueil de nouvelles qui se distingue par ses qualités littéraires remarquables, reflétant l'atmosphère unique et particulière de la saison estivale.

20/03/2024, 14:59

ActuaLitté

Le Prix Orange du Livre en Afrique 2024 dévoile ses finalistes

Mis en place en 2019, le Prix Orange du Livre en Afrique s'est consacré à valoriser les écrivains de la francophonie africaine ainsi que les éditeurs des nations africaines. Ce prix honore annuellement un roman francophone écrit par un auteur du continent et publié localement. Parmi les gagnants précédents, on retrouve Djaïli Amadou Amal, Youssouf Amine Elalamy, Loubna Serraj, Yamen Manai et Michèle Rakotoson.

19/03/2024, 11:55

ActuaLitté

Deux nouveaux jurés pour le Prix des Deux Magots 2024

La 91e édition du Prix des Deux Magots annoncera son lauréat le lundi 7 octobre 2024, lors d'une cérémonie prévue au Café des Deux Magots. Le lauréat succèdera à Guy Boley, récompensé en 2023 pour son œuvre À ma sœur et unique, édité chez Grasset.

19/03/2024, 10:47

ActuaLitté

9 titres en lice pour le Prix Joseph Kessel 2024

Les 18, 19 et 20 mai 2024, Saint-Malo accueille une nouvelle édition du festival Étonnants Voyageurs, qui fait la part belle aux découvertes littéraires et aux récits oniriques ou réalistes. Au coeur de l'événement, la Société civile des auteurs multimedia, organisme de gestion de droits d'auteur, remettra une de ses récompenses.

18/03/2024, 16:09

ActuaLitté

Marco Pianelli Prix du roman de la gendarmerie nationale 2024

Le 14 mars dernier, Marco Pianelli s'est vu attribuer le Prix du roman de la gendarmerie nationale au sein du Quartier des Célestins, siège de l'état-major de la Garde républicaine. Son œuvre, Les entrailles de la nuit, publié chez Plon, a convaincu le jury par une intrigue jugée captivante.

18/03/2024, 14:49

ActuaLitté

Les deux lauréats des Prix Drouot 2024 sont connus

Lors de la huitième Librairie Éphémère de Drouot, qui s'est tenue le jeudi 7 mars, de 18h à 21h, ont eu lieu les remises du Prix Drouot des Amateurs du Livre d'Art et de la Gazette Drouot 2024.

15/03/2024, 16:44

ActuaLitté

Les six romans finalistes du Prix du roman d'Écologie 2024

La septième édition du Prix du roman d'Écologie entend témoigner d'une riche diversité et d'une remarquable audace, embrassant dystopies, éco-fictions, et narrations éco-poétiques. Son jury a retenu six d'entre eux, dont les œuvres envisagent un monde alternatif, où une coexistence harmonieuse entre l'humanité et la nature est (parfois) possible.

15/03/2024, 16:05

ActuaLitté

Les premiers ouvrages du prix Club des Lecteurs 2024

Après sa première édition, le prix Club des Lecteurs revient en 2024. Un jury, composé de 110 lecteurs et de 10 librairies membres des clubs de lecture J’ai lu, a pour mission d'élire le roman de l'été parmi 6 titres publiés depuis le 3 janvier et jusqu'au 1er mai. Découvrez les quatre premiers titres sélectionnés et rendez-vous au mois de juin pour connaître le nom du lauréat !

15/03/2024, 12:16

ActuaLitté

3 finalistes pour le Prix du Beau Livre de la Maison de l'Afrique

Après l'annonce de la création d'une récompense consacrée aux beaux-livres sur l'Afrique, décernée par la Maison de l'Afrique, l'institution a examiné 16 ouvrages, envoyés par différents éditeurs. Trois ont été sélectionnés par le jury, en attendant la désignation du lauréat, ce dimanche 17 mars au Salon du Livre Africain, partenaire du prix, à la mairie du 6e arrondissement de Paris.

14/03/2024, 09:28

ActuaLitté

La sélection 2024 du Prix Nicolas Bouvier révélée

La sélection 2024 du Prix Nicolas Bouvier a été annoncée : le lauréat, qui prendra la suite de François-Henri Désérable, sera révélé à Saint-Malo durant le festival Étonnants Voyageurs.

13/03/2024, 18:13

ActuaLitté

22 livres sélectionnés pour le prix de la revue Conflits

Publiée depuis 2014 par la société d'édition et de presse Antéios, la revue Conflits traite, par un site et un magazine, de géopolitique, d'histoire et de relations internationales. Elle récompense aussi, chaque année, un titre sur ces sujets, pour célébrer le dynamisme éditorial et l'exigence intellectuelle des auteurs.

13/03/2024, 15:24

ActuaLitté

Florence Ollivry parmi les finalistes du Prix du livre Cheikh Zayed 2024

Les membres du jury du Prix du livre Cheikh Zayed viennent de révéler leurs finalistes 2024 pour les sept catégories du Prix. Cette année, la France est représentée dans la catégorie Culture arabe dans une autre langue par l’islamologue Florence Ollivry pour son ouvrage Louis Massignon et la mystique islamique : Une analyse d'une contribution à l’islamologie (Brill), qui revient sur le travail du pionnier français des études islamiques.

13/03/2024, 12:20

ActuaLitté

16e édition du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine 2024

L'association Akwaba Culture annonce l’ouverture du 16e Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d'Expression Francophone doté de 2.000.000 Francs CFA (environ 3000 €). La date limite pour l’envoi des ouvrages (5 exemplaires) est fixée au 30 juin 2024.

12/03/2024, 17:11

ActuaLitté

"Une nouvelle voix féminine venue d’ailleurs" : la sélection 2024 du Prix Fragonard

Créé en 2022, le prix Fragonard de littérature étrangère est décerné chaque année à une auteure dont l'œuvre a été traduite en français. Ce prix vise à promouvoir l'ouverture à d'autres cultures et à mettre en avant le talent féminin, mais aussi de choisir un roman qui nous invite à voyager au-delà de nos frontières et à explorer d'autres cultures. La gagnante sera révélée le mardi 14 mai 2024.

 

12/03/2024, 15:46

ActuaLitté

Serge Joncour dans la sélection du Prix Nice Baie des Anges 2024

Le jury du prix Nice Baie des Anges, lors de son rassemblement annuel tenu à la Bibliothèque Romain Gary de Nice ce mardi 12 mars, a choisi huit romans en lice pour cette distinction. Ce prix littéraire, soutenu et financé par la ville de Nice, vise à honorer un roman publié dans l'année précédant le Festival du Livre de Nice.

12/03/2024, 15:40

ActuaLitté

En Belgique, l'Académie royale sacre une poignée d'ouvrages

Le 9 mars dernier, au Palais des Académies de Bruxelles, l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique a proclamé le palmarès de ses prix, récompensant ainsi 8 ouvrages, dans différentes catégories.

12/03/2024, 13:26

ActuaLitté

La première sélection du Prix Jean d'Ormesson : 8 livres en lice

Ce prix rend hommage à l'écrivain français décédé en 2017. Il a pour seul mot d'ordre la célébration du bonheur de la lecture. Les ouvrages sont sélectionnés sans condition de langue, de genre ou d'époque, sur la seule base du goût, de la complicité et des affinités du jury.

12/03/2024, 10:34

ActuaLitté

Aucun Français, mais des titres traduits, sur la liste du Booker Prize International 2024

La liste élargie de l'International Booker Prize a été révélée. On y découvre une belle place donnée à la fiction latino-américaine - un quart des 13 auteurs sélectionnés -, mais aucun français. L'auteur et le traducteur gagnants recevront chacun 25.000 £ (près de 30.000 €). Chaque vainqueur et traducteur présélectionné recevra 2500 £ chacun. Les six livres présélectionnés seront révélés le mardi 9 avril prochain, et le gagnant lors d'une cérémonie à Londres le mardi 21 mai.

11/03/2024, 17:34