Deux chefs récompensés par les Prix Champagne Collet

Antoine Oury - 11.12.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix Champagne Collet - chefs livres - prix litteraire cuisine


Ce lundi 9 décembre, les Chefs Jérôme Banctel et Yann Couvreur ont reçu des mains d’Olivier Charriaud, président du jury et directeur général de Champagne Collet, les Prix Champagne Collet du Livre de Chef et du Livre de Pâtissier pour leurs ouvrages respectifs, Jérôme Banctel, La Réserve (Flammarion) et Éphémère (Solar).

(crédits photo : Thirty Dirty Fingers)


Chaque Chef a tour à tour présenté son ouvrage devant les 7 membres du jury, lors d’un dîner accords mets-champagnes à l’Espace Gaggenau (Paris 8e). Après une délibération, c’est Jérôme Banctel, Chef du Gabriel à La Réserve (Paris) qui remporte cette 7e édition, avec son livre Jérôme Banctel – La Réserve Paris, aux éditions Flammarion.

Le résumé de l'éditeur pour Jérôme Banctel – La Réserve Paris :
 

Une fabrication chic et élégante: un bijou dans son écrin. Un classement par sensation pour une cuisine de sentiment : vivacité, volupté, tendresse, clarté, antonymie, sensualité. Plus de 80 recettes de haut vol, de l'entrée au dessert. Des gestes signature maîtrisés. Entre tradition française et créativité, la cuisine du Chef Jérôme Banctel s'appuie sur des produits d'exception où la technique est mise au service de la simplicité et de l'authenticité.




Pour la première année, 5 Chefs concouraient à ce Prix qui valorise la pâtisserie et tout comme pour le Prix du livre de chef, l’acte de création, le partage d’une passion, la transmission de l’héritage pâtissier et les valeurs de sincérité et d’humilité. Chaque livre en lice a été jugé aussi bien sur son contenu rédactionnel, que sur la qualité des illustrations, l’originalité des thèmes abordés, l’excellence de son graphisme ou sa qualité de fabrication.

Pour cette première édition, c’est Yann Couvreur, Chef Pâtissier à la tête de 3 boutiques parisiennes éponymes qui remporte le prix, avec son livre Éphémère, aux éditions Solar.

Le résumé de l'éditeur pour Éphémère :
 

Yann Couvreur, étoile montante de la pâtisserie parisienne, a été formé au Trianon Palace, au Carré des Feuillants et au park Hyatt. Ex-chef pâtissier des hôtels de luxe Eden Rock Saint-Barthélémy, du Burgundy puis du Prince de Galles, il a ouvert à Paris deux pâtisseries, l'une près du canal Saint-Martin, l'autre dans le Marais ; en 2018 il investit les Galeries Lafayette. Pour ce deuxième ouvrage, Yann Couvreur se concentre sur ses recettes-signature de desserts à l'assiette, pour lesquels il s'est fait remarquer. Il invite aussi treize pâtissiers amis à livrer leur propre version du dessert à l'assiette. Ce second livre, moderne et élégant regroupe 48 recettes de desserts à l'assiette en 3 parties : Fraîcheur et acidité, Rondeur et gourmandise et les Recettes des chefs invités.


Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Flammarion
Genre : art, musique &...
Total pages : 320
Traducteur :
ISBN : 9782081486515

Jérôme Banctel ; la réserve Paris

de Banctel, Jerome

J'achète ce livre grand format à 75.00 €