Deux finalistes se retirent de la compétition pour le prix T.S. Eliot

Clément Solym - 09.12.2011

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - eliot - kinsella - prize


Deux des finalistes du prix T.S Eliot se sont retirés de la compétition pour protester contre l'entreprise Aurum Funds qui sponsorise cette année l'événement.

 

Le prix littéraire de poésie du Royaume-Uni, décerné chaque année par la Poetry Book Society, ne reçoit plus de fonds de la part du Arts Council England, à cause des coupes budgétaires du gouvernement. Il a du trouver des financements ailleurs, dans le privé. 

 

 

« Je comprends tout à fait que la Poetry Book Society a du chercher d'autres sources de financement » explique l'Australien John Kinsella, qui figurait sur la liste des nominés pour son ouvrage Armour, mais en tant qu'« anticapitaliste », a-t-il expliqué, il devait se retirer pour des raisons d'éthiques.

 

Il suit le mouvement lancé par l'auteure Alice Oswald, nominée pour son livre Memorial, qui s'est retirée de la compétition la semaine dernière.

 

Sur le site du Poetry Book Society, les internautes peuvent à présent observer une liste de huit nominés. Le gagnant sera annoncé le 16 janvier 2012, et remportera 23,500$, si toutefois tous les participants ne se son pas retirés d'ici là.