La Maison de l'Environnement, située à Lyon, remettra en ce mois de mai 2019 deux de ses prix littéraires. Le prix « Lire pour demain » sera décerné le 7 mai pour l’auteur Zep et sa BD The End (éditions L'école des Loisirs), tandis que le Prix Collégien de la Métropole de Lyon dévoilera sa sélection de 8 ouvrages. Ces deux récompenses avaient pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable et aux enjeux écologiques actuels.

 

Prix du livre « Lire pour demain »


Le papa de Titeuf a séduit les lycéens et lycéennes avec son message écologique dans The End. Cette 8ème édition du prix « Lire pour demain » est portée par la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon et la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En tout, 51 classes des académies de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble ont découvert tout au long de l’année les 6 ouvrages sélectionnés pour finalement choisir leur coup de coeur. Les 6 ouvrages ont permis à 1200 élèves d’alimenter leurs réflexion sur des thématiques environnementales d’actualité : déforestation, condition animale, extinction des espèces ou encore surconsommation... 
 
Zep se verra remettre le prix le 7 mai prochain à la Maison des Jeunes et de la Culture deVilleurbanne (69). Les classes venues des 4 coins de la région présenteront également leurs travaux en rapport avec les livres étudiés.

Voici la liste des autres oeuvres sélectionnées : 

Titan noir, Florence Aubry – éditions du Rouergue 
Akkinen Zone toxique, Iwan Lépingle – Sarbacane 
Devenir Consom’acteur : l’huile de palme, Emmanuelle Grundman – Actes Sude | Kaizen 
Déchets, une mine d’or, Marie-Ange Le Rochais – éditions des ronds dans l’O
On a 20 ans pour changer le monde, Maxime de Rostolan - Larousse
 

Prix Collégien de la Métropole de Lyon


300 élèves de 11 collèges de Lyon, Bron, Corbas, PierreBénite, Villeurbanne, Caluire, Feyzin et Fontaines-sur-Saône ont participé à cette 3ème édition du Prix collégien du Livre Environnement. Ce projet est porté par la Maison de l’Environnement avec le soutien de la Métropole de Lyon dans le cadre de son Plan d’éducation au développement durable.

Pour comprendre, réagir aux grandes questions environnementales et développer l’éco-citoyenneté, chaque collège a choisi 4 ouvrages dans la liste des 8 sélectionnés de cette édition suivante :

La ville quoi de neuf ?, Didier Cornille – éditions Hélium
C’est quoi l’écologie ?, Jacques Azam – éditions Milan
Demain entre tes mains, Cyril Dion et Pierre Rabhi – Actes Sud Juniors
Titan noir, Florence Aubry – éditions du Rouergue
Au secours ! Mes parents sont bio, zen et sans gluten, Nathalie Lombard – Le Verger des Hespérides
Plastique Apocalypse, Arthur Ténor – Le Muscadier
La longue marche des éléphants, Troubs et Nicolas Dumontheuil – Futuropolis
Mon voisin Raymond, Troubs - Futuropolis

Les classes de collège sont également invitées à présenter leurs travaux à la MJC de Villeurbanne le mardi 14 mai en présence de Bruno Charles, Vice-Président de la Métropole de Lyon, Éric Desbos, Conseiller délégué à l’Education, Collèges et Actions éducative, et Denis Eyraud, président de la Maison de l’Environnement.

Tout au long de l’année, les élèves ont lu et travaillé les ouvrages choisis. Ils ont ainsi pu aborder des thèmes comme la protection de la biodiversité, la ville durable, la pollution plastique, la maltraitance animale ou encore les éco-comportements.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.